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cours_de_l_ed:start [2022/11/08 11:36]
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 Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'​attention des doctorants et des enseignants-chercheurs,​ ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'​autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED. Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'​attention des doctorants et des enseignants-chercheurs,​ ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'​autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED.
  
 +**COURS DE l'ED**
  
 +Cinq cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Les inscriptions sont dès à présent possible sur l'​adum.
  
-----+---------------------------- 
 +Cours I2M :
  
-  * Formation d'​informatique : la formation informatique Python/Linux se déroulera sur 2 jours le 7 décembre et pour le 14 décembre 2015 sur le campus ​de St Charles.+1Adrien Boulanger (période envisagée janvier-février 2023) : 
 +Pour le second semestre 2022-2023 ​sur le thème du théorème ​de Gauss-Bonet. 
 +Introduction aux formes différentielles (formule de Cartan, Stokes...), démonstration du 
 +théorème de Gauss-Bonet. 
 +Le programme consisterait en une introduction aux formes différentielles (formule de 
 +Cartan, Stokes...) puis de la démonstration du théorème de Gauss-Bonet. Ce cours pourrait 
 +être utile à tous les doctorants intéressés de près ou de loin par la géométrie. De plus, 
 +ce cours complémente le thème du M2 de l'​année prochaine (géométrie et topologie) avec 
 +un peu de géométrie riemannienne dans le cas des surfaces
  
-Voici le rappel ​des informations ​:+2/ Lionel Nguyen Van Thé(période envisagée mars-avril 2023) : 
 +Votre esprit est-il ouvert ? Un aperçu des mathématiques de Paul Erdos 
 +1. Le personnage de Paul Erdos. 
 +2. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de sous-suites monotones de longueur n dans 
 +toute suite finie de réels suffisemment longue. Démonstration par le théorème de Ramsey, 
 +bornes exactes par diverses méthodes. 
 +3. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de polygones en position convexe de taille n 
 +dans tout ensemble fini de points du plan suffisamment grand. Démonstration par le 
 +théorème de Ramsey, conjectures et résultats récents. 
 +4. Théorème de Ramsey : Bornes pour la version finie (borne sup via récurrence double, 
 +borne inf via méthode probabiliste),​ conjectures et résultats récents. 
 +5. Graphes et nombres chromatiques : Graphes de grand nombre chromatique et de grand 
 +tour de taille (via méthode probabiliste),​ le problème du nombre chromatique du plan (et 
 +interrogations sur le rôle des axiomes en théorie ​des ensembles), conjectures et résultats 
 +récents. 
 +6. Ensembles de Sidon. Résultats connus, conjectures et résultats récents. 
 +7. Quelques conjectures de l’oncle Paul. 
 +8. Bonus Projection du film N is a number de George Csicsery.
  
-1Linux un ami qui vous veut du bien : les bases de linux, des lignes de commandesou comment survivre sur un ordinateur sans windows ou MacOS+3/ Stéphane Ballet :(période envisagée mai-juin 2023) :​L’histoire de la Pensée Scientifique. 
 +L’objet de ce cours est de donner des éléments de compréhension de la genèse des grands 
 +principes de la science moderne et plus généralement ​du processus de structuration de la 
 +science - les origines et la genèse ​de la science moderne - au travers son évolution du 
 +Moyen-âge jusqu’à la Renaissance. Le but est d’inciter le futur chercheur à une démarche 
 +réflexive visant à s’interroger sur la nature et la valeur des principes, des conceptsdes 
 +méthodes et des résultats des sciences. 
 +Bibliographie
  
-2Initiation à python : Apprentissage du langage ​de programmation pythonque faire avec ce langageacquérir ​de bonnes bases+[1] Gaston BachelardLa formation ​de l’esprit scientifique. Bibliothèque des textes 
 +philosophiquesVrin2011. 
 +[2] Thomas Khun. La structure des révolutions scientifiques. Champs sciences, Flammarion,​ 
 +2008. 
 +[3] Alexandre Koyré. Etudes d’histoire ​de la pensée scientifique. Gallimard, 1973
  
 +Cours LIS :
  
-  * Cours de l'​école doctoraleCe groupe consiste principalement ​en des mini-cours ouverts à tous ceux qui désirent élargir leurs connaissances dans le domaine Math-Info avec applications ​à la théorie de l’information. ​Le spectre ​est large et inclut aussi bien la théorie algorithmique ​des nombres ​et la géométrie algébrique effective ​que la cryptographieles codes correcteurs ​d’erreursou des problèmes d’implémentationCes cours sont ouverts à tous. Pour plus d'info voir http://www.i2m.univ-amu.fr/​Groupe-de-Travail-Math-Info-pour-la-Theorie-de-l+1/ Carlos Ramisch/​Manon Scholivet (période envisagée mars-avril 2023) : 
 +Méthodologie expérimentale en informatique ou Recherche zen : éviter ​de stresser pour nos 
 +choix méthodologiques (débattables) 
 +Objectifs : Cette formation porte sur la méthodologieles pratiques, les pièges à éviter etc. 
 +en recherche expérimentale en informatique,​ notamment dans des domaines liés à la 
 +science des données, IA, apprentissage,​ TAL… ​Le parti pris du cours est de s'​appuyer 
 +systématiquement sur des exemples concrets, des situations réelles ou réalistes, pour 
 +ensuite aborder des notions plus abstraites de méthodologie scientifique. Chaque séance 
 +comporte des activités ​et exercices pratiques dont le but est de (a) rendre agréable le thème 
 +de la méthodologie scientifique,​ souvent considéré comme mineur ou ennuyeux, (b) justifier 
 +l'​importance ​des notions abstraites via des exemples concrets, ​et (c) s'​entraîner sur des 
 +compétences pratiques essentielles au travail scientifique,​ telles ​que la structuration de 
 +questions et hypothèses de recherchela conception ​d'une expériencela présentation de 
 +résultats, etcL'objectif global du cours est de construire collaborativement un idéal de la 
 +méthodologie de recherche en science des données, et de le mettre en perspective par 
 +rapport aux pratiques actuelles, tout en nuançant la morale binaire de la "​bonne ​mauvaise"​ 
 +rechercheLes notions et compétences développées dans ce cours devraient aider les 
 +participant.e.s à faire évoluer leurs pratiques ​pour tendre vers cet idéal.
  
-Prochaine séance ​Jeudi 19 novembre" Initiation aux variétés algébriques" ​par Robert Rolland+2/ Arnaud Labourel/​Emmanuel Godard ​: 
-Campus ​de LuminyTPR2Salle des séminaires 304-306. .+ALGORITHMES DISTRIBUÉS ET CONSENSUS : DES BD RÉPLIQUÉES À LA BLOCKCHAIN 
 +1. DESCRIPTION DU COURS 
 +Le problème du consensus est un problème fondamental en théorie du calcul distribué. Il 
 +consiste pour un ensemble de processus à se mettre d'​accord sur une valeur de sortie. Les 
 +applications sont très nombreuses puisque la résolution de ce problème est primordiale 
 +pour la coordination des systèmes distribués. Dans ce coursil est proposé de repartir de 
 +cette notion fondamentale et des besoins correspondants notamment en réplication de 
 +bases de données pour aborder les développements récents des systèmes de type 
 +blockchain. 
 +2. PLAN DU COURS 
 +CM : 14h TD+TP :3h 
 +1. Introduction au systèmes distribué (3h30 CM) : définition d’un système distribué (notion 
 +de processus modèles de communication ​par message ou mémoire partagée, système 
 +synchrone ou asynchrone),​ définition de fautes (perte de messages, crash de processus,​ 
 +processus byzantins), tâches distribuées,​ problème du consensus (notion de terminaison,​ 
 +intégrité et accord) (3) 
 +2Étude d’un algorithme de consensus à l’aide d’un simulateur : raft (1) (3h TD/TP) 
 +3. Impossibilité du consensus asynchrone en cas de crash (2) (3h CM) 
 +4. Algorithme de consensus en présence de processus byzantins (3+4) (3h CM) 
 +5. Résolution du « consensus byzantin » dans la blockchain : preuve de travailpreuve 
 +d’enjeux (3h30CM) 
 +6. Conclusions et perspectives (1h CM) 
 +3. RÉFÉRENCES 
 +1. In Search of an Understandable Consensus Algorithm. Diego Ongaro and John K. 
 +Ousterhout. 2014. 
 +USENIX Annual Technical Conference. pp. 305-319. 
 +2. Impossibility of distributed consensus with one faulty process. FischerMichael J., Nancy 
 +A. Lynch, and 
 +Michael S. Paterson. 1985, Journal of the ACM (JACM), Vol. 32.2, pp. 374-382. 
 +3. Distributed Algorithms, Nancy Lynch., Morgan Kaufmann. 1996 
 +4. The Byzantine Generals Problem, Leslie Lamport, Robert Shostak et Marshall Pease, ACM 
 +Transactions on Programming Languages and Systems, vol. 4, no 3, 1982.
  
  
-  
-  * Le Conseil Scientifique du Centre International des Sciences Mécaniques (CISM) à Udine qui est soutenu par le CNRS organise chaque année une douzaine d'​Advanced Courses européens de haut niveau et chaque cours est accompagné de l'​édition d'un ouvrage dans la collection "CISM Courses and Lectures"​ édité chez Springer Wien. Cette collection est riche de plus de 500 ouvrages ( http://​www.cism.it/​publications/​presentation/​). Les détails sur le CISM et les cours peuvent être trouvés sur leur site :  http://​www.cism.it/ ​ 
  
- +**Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours doivent impérativement s'​enregistrer dans l'adum, la formation ​est en ligne.**
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-Proposition de cours pour l'automne 2015 :  +
-{{:​cours_de_l_ed:​programme-cours.pdf|}} +
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-**Semaine d'​Etude Maths-Info Entreprises (SEMIE)** +
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-du 24 octobre au 28 octobre 2016 bâtiment IMAG sur le campus de Grenoble (aussi ouvert aux post-docs). +
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-Inscription (gratuite) avant le 23 Septembre 2016 +
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-Pendant toute la semaineles pauses café et déjeuners des participants sont pris en charge par la SEMIE. La participation intégrale, du lundi matin au vendredi après-midi, ​est impérative. +
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-La SEMIE vise à stimuler des échanges entre les milieux industriels et le monde de la recherche académique,​ par le biais d'une semaine de travail sur des problèmes posés par des industriels et nécessitant des approches innovantes ​en mathématiques ou en informatiqueCes travaux peuvent même être l’amorce d’une coopération plus poussée avec l’industriel porteur du sujet. +
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-Pour plus d’informations,​ et consulter les sujets proposés cette année : http://​semie.imag.fr/​ Pour toute question, écrire à semie2016@imag.fr ​+
cours_de_l_ed/start.txt · Dernière modification: 2023/07/04 09:52 par sonia