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cours_de_l_ed:start [2017/11/23 11:12]
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cours_de_l_ed:start [2022/11/08 11:36]
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 Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'​attention des doctorants et des enseignants-chercheurs,​ ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'​autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED. Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'​attention des doctorants et des enseignants-chercheurs,​ ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'​autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED.
  
 +**COURS DE l'ED**
  
 +Cinq cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Les inscriptions sont dès à présent possible sur l'​adum.
  
-----+---------------------------- 
 +Cours I2M :
  
-**COURS ED 2018**+1/ Adrien Boulanger (période envisagée janvier-février 2023) : 
 +Pour le second semestre 2022-2023 sur le thème du théorème de Gauss-Bonet. 
 +Introduction aux formes différentielles (formule de Cartan, Stokes...), démonstration du 
 +théorème de Gauss-Bonet. 
 +Le programme consisterait en une introduction aux formes différentielles (formule de 
 +Cartan, Stokes...) puis de la démonstration du théorème de Gauss-Bonet. Ce cours pourrait 
 +être utile à tous les doctorants intéressés de près ou de loin par la géométrie. De plus, 
 +ce cours complémente le thème du M2 de l'​année prochaine (géométrie et topologie) avec 
 +un peu de géométrie riemannienne dans le cas des surfaces
  
 +2/ Lionel Nguyen Van Thé(période envisagée mars-avril 2023) :
 +Votre esprit est-il ouvert ? Un aperçu des mathématiques de Paul Erdos
 +1. Le personnage de Paul Erdos.
 +2. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de sous-suites monotones de longueur n dans
 +toute suite finie de réels suffisemment longue. Démonstration par le théorème de Ramsey,
 +bornes exactes par diverses méthodes.
 +3. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de polygones en position convexe de taille n
 +dans tout ensemble fini de points du plan suffisamment grand. Démonstration par le
 +théorème de Ramsey, conjectures et résultats récents.
 +4. Théorème de Ramsey : Bornes pour la version finie (borne sup via récurrence double,
 +borne inf via méthode probabiliste),​ conjectures et résultats récents.
 +5. Graphes et nombres chromatiques : Graphes de grand nombre chromatique et de grand
 +tour de taille (via méthode probabiliste),​ le problème du nombre chromatique du plan (et
 +interrogations sur le rôle des axiomes en théorie des ensembles), conjectures et résultats
 +récents.
 +6. Ensembles de Sidon. Résultats connus, conjectures et résultats récents.
 +7. Quelques conjectures de l’oncle Paul.
 +8. Bonus : Projection du film N is a number de George Csicsery.
  
-**"​Entrelacs aléatoires"​**, ​cours de 24H, Responsable Bruno Schapira , de Janvier à mi-Mars+3/ Stéphane Ballet :(période envisagée mai-juin 2023) :​L’histoire de la Pensée Scientifique. 
 +L’objet de ce cours est de donner des éléments ​de compréhension de la genèse des grands 
 +principes de la science moderne et plus généralement du processus de structuration de la 
 +science ​les origines et la genèse de la science moderne - au travers son évolution du 
 +Moyen-âge jusqu’à la Renaissance. Le but est d’inciter le futur chercheur à une démarche 
 +réflexive visant à s’interroger sur la nature et la valeur des principes, des concepts, des 
 +méthodes et des résultats des sciences. 
 +Bibliographie
  
-Nous présenterons le modèle dentrelacs aléatoiresainsi que certaines de ses propriétés notamment de connectivitéCela sera  +[1] Gaston Bachelard. La formation de lesprit scientifique. Bibliothèque des textes 
-également l’occasion ​d’introduire des outils fondamentaux ​de théorie élémentaire du potentiel ainsi que sur les processus de Poisson.+philosophiquesVrin, 2011
 +[2] Thomas Khun. La structure des révolutions scientifiques. Champs sciences, Flammarion,​ 
 +2008. 
 +[3] Alexandre Koyré. Etudes ​d’histoire ​de la pensée scientifiqueGallimard, 1973
  
-**"​Introduction à la Théorie du Contrôle Géométrique"​**,​ cours de 20H, Responsable Francesca Chittaro, de Février à mi-Avril+Cours LIS :
  
-1. Rappel ​de géométrie différentielle ​variétés, fibré tangentfibré cotangentsous-variétés+1/ Carlos Ramisch/​Manon Scholivet (période envisagée mars-avril 2023) : 
-2. Equation différentielles survariétés:​champs dévecteurs,flots et groupes ​de difféomorphismes. +Méthodologie expérimentale en informatique ou Recherche zen : éviter ​de stresser pour nos 
-3Familles ​de champs ​de vecteurs : crochets ​et algèbre ​de Lieorbite ​dun famille ​de champs ​de vecteursThéorèmes de Rashevski-Chow ​et de Frobenius. +choix méthodologiques (débattables) 
-4. Systèmes commandes : définitionensembles atteignables,​ contrôlabilitéSystèmes linéaires ​et bilinéaires. +Objectifs ​Cette formation porte sur la méthodologieles pratiquesles pièges à éviter etc
-5Equivalence des systèmes contrôlés,​ linéarisation par feedback.+en recherche expérimentale en informatiquenotamment dans des domaines liés à la 
 +science des données, IA, apprentissage,​ TAL… Le parti pris du cours est de s'​appuyer 
 +systématiquement sur des exemples concrets, des situations réelles ou réalistes, pour 
 +ensuite aborder des notions plus abstraites de méthodologie scientifiqueChaque séance 
 +comporte des activités et exercices pratiques dont le but est de (a) rendre agréable le thème 
 +de la méthodologie scientifique,​ souvent considéré comme mineur ou ennuyeux, (b) justifier 
 +l'​importance des notions abstraites via des exemples concrets, et (c) s'​entraîner sur des 
 +compétences pratiques essentielles au travail scientifique,​ telles que la structuration de 
 +questions ​et hypothèses ​de recherchela conception ​d'une expérience,​ la présentation de 
 +résultats, etc. L'​objectif global du cours est de construire collaborativement ​un idéal ​de la 
 +méthodologie ​de recherche en science des données, et de le mettre en perspective par 
 +rapport aux pratiques actuellestout en nuançant la morale binaire de la "bonne / mauvaise"​ 
 +rechercheLes notions ​et compétences développées dans ce cours devraient aider les 
 +participant.e.s à faire évoluer leurs pratiques pour tendre vers cet idéal.
  
 +2/ Arnaud Labourel/​Emmanuel Godard :
 +ALGORITHMES DISTRIBUÉS ET CONSENSUS : DES BD RÉPLIQUÉES À LA BLOCKCHAIN
 +1. DESCRIPTION DU COURS
 +Le problème du consensus est un problème fondamental en théorie du calcul distribué. Il
 +consiste pour un ensemble de processus à se mettre d'​accord sur une valeur de sortie. Les
 +applications sont très nombreuses puisque la résolution de ce problème est primordiale
 +pour la coordination des systèmes distribués. Dans ce cours, il est proposé de repartir de
 +cette notion fondamentale et des besoins correspondants notamment en réplication de
 +bases de données pour aborder les développements récents des systèmes de type
 +blockchain.
 +2. PLAN DU COURS
 +CM : 14h TD+TP :3h
 +1. Introduction au systèmes distribué (3h30 CM) : définition d’un système distribué (notion
 +de processus modèles de communication par message ou mémoire partagée, système
 +synchrone ou asynchrone),​ définition de fautes (perte de messages, crash de processus,
 +processus byzantins), tâches distribuées,​ problème du consensus (notion de terminaison,​
 +intégrité et accord) (3)
 +2. Étude d’un algorithme de consensus à l’aide d’un simulateur : raft (1) (3h TD/TP)
 +3. Impossibilité du consensus asynchrone en cas de crash (2) (3h CM)
 +4. Algorithme de consensus en présence de processus byzantins (3+4) (3h CM)
 +5. Résolution du « consensus byzantin » dans la blockchain : preuve de travail, preuve
 +d’enjeux (3h30CM)
 +6. Conclusions et perspectives (1h CM)
 +3. RÉFÉRENCES
 +1. In Search of an Understandable Consensus Algorithm. Diego Ongaro and John K.
 +Ousterhout. 2014.
 +USENIX Annual Technical Conference. pp. 305-319.
 +2. Impossibility of distributed consensus with one faulty process. Fischer, Michael J., Nancy
 +A. Lynch, and
 +Michael S. Paterson. 1985, Journal of the ACM (JACM), Vol. 32.2, pp. 374-382.
 +3. Distributed Algorithms, Nancy Lynch., Morgan Kaufmann. 1996
 +4. The Byzantine Generals Problem, Leslie Lamport, Robert Shostak et Marshall Pease, ACM
 +Transactions on Programming Languages and Systems, vol. 4, no 3, 1982.
  
-**"​Histoire de la Pensée Scientifique - Une introduction"​**,​ cours de 24H, Responsable Stéphane Ballet, de  mi-Mai à début Juillet 
-{{:​cours_de_l_ed:​ed184-histpenseeballet.pdf|}} 
  
  
 **Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours doivent impérativement s'​enregistrer dans l'​adum,​ la formation est en ligne.** **Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours doivent impérativement s'​enregistrer dans l'​adum,​ la formation est en ligne.**
cours_de_l_ed/start.txt · Dernière modification: 2023/07/04 09:52 par sonia