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cours_de_l_ed:start [2018/09/17 12:14] sonia |
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Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'attention des doctorants et des enseignants-chercheurs, ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED. | Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'attention des doctorants et des enseignants-chercheurs, ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED. | ||
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+ | **Cours de l'ED** | ||
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+ | Trois cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Le premier aura lieu à partir du **lundi 22 novembre 2021** sur le campus de St Jérôme et sera dispensé par le Pr Chu-min LI. | ||
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+ | Les inscriptions sont dès à présent possible sur l'adum. | ||
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+ | Planning : 8 séances de 2,5H (1H cours, 1,5H TD) réparties sur quatre semaines. | ||
+ | Deux séances par semaine le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h00. | ||
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+ | Programme : | ||
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+ | Les problèmes NP-difficiles se trouvent dans beaucoup d'applications industrielles et académiques et il faut apporter des solutions à ces problèmes malgré la NP-difficulté. Il y actuellement deux types d'algorithmes dans la résolution pratique de ces problèmes: algorithmes heuristiques ou méta-heuristiques et algorithmes complets ou exacts. Un point en common de ces algorithmes est qu'ils ont en général besoin de prendre des décisions à chaque étape de la résolution. Beaucoup d'effort ont été faits dans la littérature pour améliorer la pertinence de ces décisions qui est cruciale pour la performance pratique de ces algorithmes. Mais assurer les meilleures décisions à chaque étape de la résolution pourrait être aussi difficile que le problème lui-même. | ||
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+ | L'apprentissage automatique est un outil puissant de l'intelligence artificielle qui a fait ses preuves dans beaucoup de domaines, permettant par exemple à un programme de battre les meilleurs joueurs du jeu de GO humains. Une tendance apparaît ainsi dans la littérature pour utiliser l'apprentissage automatique pour aider les algorithmes des problèmes NP-difficiles à prendre et améliorer des décisions à chaque étape de la résolution. | ||
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+ | L'objectif de ce cour est d'enseigner le principe d'application de l'apprentissage automatique pour améliorer les algorithmes des problèmes NP-difficile. Le contenu du cours est le suivant: | ||
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+ | - Problèmes NP-difficiles et leur application | ||
+ | - Algorithmes existants des problèmes NP-difficiles | ||
+ | - Principe de l'apprentissage automatique et de l'apprentissage par renforcement en particulier | ||
+ | - Intégration de l'apprentissage automatique dans les algorithmes des problèmes NP-difficiles | ||
+ | - Etude de cas | ||
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- | **COURS ED 2018** | + | **École Jeunes Chercheurs et Chercheuses en Informatique Mathématiques** |
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+ | 4 au 8 mars 2019 | ||
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+ | CIRM - Centre International de Rencontres Mathématiques - Luminy, Marseille | ||
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+ | https://conferences.cirm-math.fr/1991.html | ||
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+ | Inscription obligatoire depuis le site ci-dessus jusqu'au 6 janvier 2019. | ||
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+ | Cette année, l'école propose les cours suivants : | ||
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+ | - *Algorithmique distribuée*, D. Imbs (LIS, Université Aix-Marseille), | ||
+ | P. Kuznetsov (Telecom ParisTech), A. Labourel (LIS, Université Aix- | ||
+ | Marseille) | ||
+ | |||
+ | - *Géométrie et topologie pour les maillages 3D*, J.-L.. Mari (LIS, | ||
+ | Université Aix-Marseille), F. Hétroy-Wheeler (ICube, Université de | ||
+ | Strasbourg), G. Subsol (LIRMM, Université de Montpellier) | ||
+ | |||
+ | - *Introduction à la théorie des transducteurs*, E. Filiot (Université | ||
+ | Libre de Bruxelles), P.-A. Reynier (LIS, Université Aix-Marseille) | ||
+ | |||
+ | - *Méthodes pour les mots sturmiens*, A. Frid (I2M, Université Aix- | ||
+ | Marseille) | ||
+ | |||
+ | - *Posets, polynômes et polytopes*, K. Knauer (LIS, Université Aix- | ||
+ | Marseille) | ||
+ | |||
+ | Des notes de cours (livre publié par CNRS éditions) seront distribuées aux participants. | ||
+ | |||
+ | En outre, l'école propose cette année des interventions spécifiques : | ||
+ | |||
+ | - *Comment candidater*, J.-M. Talbot (LIS, Université Aix-Marseille et | ||
+ | CNU 27) | ||
+ | |||
+ | - *Stéréotypes négatifs de genre en sciences*, I. Régner (LPC, | ||
+ | Université Aix-Marseille) | ||
+ | |||
+ | - *Recherche et carrières dans le monde de l’entreprise*, V. Maume- | ||
+ | Deschamps (ICJ, Université Claude Bernard Lyon 1 et présidente de | ||
+ | l’AMIES) | ||
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+ | Plus de détails : | ||
+ | |||
+ | Le GDR Informatique Mathématique propose chaque année une école pour | ||
+ | les jeunes chercheurs, l'EJCIM. L'édition 2019 aura lieu à Marseille | ||
+ | au CIRM (centre international de rencontre mathématiques) sur le | ||
+ | campus de Luminy. Elle est organisée par des membres des laboratoires | ||
+ | d'informatique (LIS) et de mathématique (I2M) de l'université | ||
+ | Aix-Marseille. | ||
+ | |||
+ | L'une des vocations de ces EJCIM est de promouvoir l'ouverture des | ||
+ | jeunes chercheurs aux thématiques du GDR Informatique Mathématique et | ||
+ | de renforcer la cohésion scientifique de la communauté Informatique | ||
+ | Mathématique. | ||
+ | |||
+ | Les jeunes chercheurs sont aussi invités à exposer leurs travaux, sous | ||
+ | la forme de présentations orales ou de posters, et ont ainsi | ||
+ | l'occasion d'interagir avec la communauté. Les cours qui représentent | ||
+ | 15 à 20h de formation sont validés par la plupart des écoles | ||
+ | doctorales (attestation fournie sur demande). | ||
+ | |||
+ | Les frais d'inscription sont de 150€ et comprennent la pension complète | ||
+ | au CIRM du dimanche soir au vendredi midi. Les agents CNRS sont | ||
+ | dispensés des frais d'inscription. Si ce montant est un problème pour | ||
+ | certains, vous pouvez candidater à une aide financière (en envoyant une | ||
+ | courte lettre de présentation), directement depuis le formulaire | ||
+ | d'inscription : | ||
+ | http://www.cirm-math.fr/preRegistration/index.php?EX=menu0&id_renc=1991 | ||
+ | Merci dans ce cas de nous préciser l'aide demandé (trajet et/ou frais | ||
+ | d'inscription). | ||
+ | |||
+ | Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter la page web de l'école | ||
+ | ou à nous contacter. | ||
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+ | Basile Couëtoux, Pierre Guillon, Bruno Martin, Guillaume Theyssier | ||
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+ | **COURS ED 2018 et SEME** | ||
- | **SEME** | ||
Aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s en Mathématiques, | Aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s en Mathématiques, | ||
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- | **"Entrelacs aléatoires"**, cours de 24H, Responsable Bruno Schapira , de Janvier à mi-Mars | ||
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- | Nous présenterons le modèle d’entrelacs aléatoires, ainsi que certaines de ses propriétés notamment de connectivité. Cela sera | ||
- | également l’occasion d’introduire des outils fondamentaux de théorie élémentaire du potentiel ainsi que sur les processus de Poisson. | ||
**"Introduction à la Théorie du Contrôle Géométrique"**, cours de 20H, Responsable Francesca Chittaro, de Février à mi-Avril | **"Introduction à la Théorie du Contrôle Géométrique"**, cours de 20H, Responsable Francesca Chittaro, de Février à mi-Avril |