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cours_de_l_ed:start

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cours_de_l_ed:start [2018/09/17 12:14]
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cours_de_l_ed:start [2021/10/11 15:18]
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 Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'​attention des doctorants et des enseignants-chercheurs,​ ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'​autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED. Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'​attention des doctorants et des enseignants-chercheurs,​ ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'​autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED.
 +
 +**Cours de l'ED**
 +
 +Trois cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Le premier aura lieu à partir du **lundi 22 novembre 2021** sur le campus de St Jérôme et sera dispensé par le Pr Chu-min LI. 
 +
 +Les inscriptions sont dès à présent possible sur l'​adum.
 +
 +Planning : 8 séances de 2,5H (1H cours, 1,5H TD) réparties sur quatre semaines.
 +Deux séances par semaine le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h00.
 +
 +Programme :
 +
 +Les problèmes NP-difficiles se trouvent dans beaucoup d'​applications industrielles et académiques et il faut apporter des solutions à ces problèmes malgré la NP-difficulté. Il y actuellement deux types d'​algorithmes dans la résolution pratique de ces problèmes: algorithmes heuristiques ou méta-heuristiques et algorithmes complets ou exacts. Un point en common de ces algorithmes est qu'ils ont en général besoin de prendre des décisions à chaque étape de la résolution. Beaucoup d'​effort ont été faits dans la littérature pour améliorer la pertinence de ces décisions qui est cruciale pour la performance pratique de ces algorithmes. Mais assurer les meilleures décisions à chaque étape de la résolution pourrait être aussi difficile que le problème lui-même.
 +
 +L'​apprentissage automatique est un outil puissant de l'​intelligence artificielle qui a fait ses preuves dans beaucoup de domaines, permettant par exemple à un programme de battre les meilleurs joueurs du jeu de GO humains. Une tendance apparaît ainsi dans la littérature pour utiliser l'​apprentissage automatique pour aider les algorithmes des problèmes NP-difficiles à prendre et améliorer des décisions à chaque étape de la résolution.
 +
 +L'​objectif de ce cour est d'​enseigner le principe d'​application de l'​apprentissage automatique pour améliorer les algorithmes des problèmes NP-difficile. Le contenu du cours est le suivant:
 +
 +- Problèmes NP-difficiles et leur application
 +- Algorithmes existants des problèmes NP-difficiles
 +- Principe de l'​apprentissage automatique et de l'​apprentissage par renforcement en particulier
 +- Intégration de l'​apprentissage automatique dans les algorithmes des problèmes NP-difficiles
 +- Etude de cas
  
  
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-**COURS ED 2018**+**École Jeunes Chercheurs et Chercheuses en Informatique Mathématiques** 
 + 
 +4 au 8 mars 2019 
 + 
 +CIRM - Centre International de Rencontres Mathématiques - Luminy, Marseille 
 + 
 +https://​conferences.cirm-math.fr/​1991.html 
 +--------------------------------------------------------------------------- 
 + 
 +Inscription obligatoire depuis le site ci-dessus jusqu'​au 6 janvier 2019. 
 + 
 +Cette année, l'​école propose les cours suivants : 
 + 
 +- *Algorithmique distribuée*,​ D. Imbs (LIS, Université Aix-Marseille),​ 
 +P. Kuznetsov (Telecom ParisTech), A. Labourel (LIS, Université Aix- 
 +Marseille) 
 + 
 +- *Géométrie et topologie pour les maillages 3D*, J.-L.. Mari (LIS, 
 +Université Aix-Marseille),​ F. Hétroy-Wheeler (ICube, Université de 
 +Strasbourg),​ G. Subsol (LIRMM, Université de Montpellier) 
 + 
 +- *Introduction à la théorie des transducteurs*,​ E. Filiot (Université 
 +Libre de Bruxelles), P.-A. Reynier (LIS, Université Aix-Marseille) 
 + 
 +- *Méthodes pour les mots sturmiens*, A. Frid (I2M, Université Aix- 
 +Marseille) 
 + 
 +- *Posets, polynômes et polytopes*, K. Knauer (LIS, Université Aix- 
 +Marseille) 
 + 
 +Des notes de cours (livre publié par CNRS éditions) seront distribuées aux participants. 
 + 
 +En outre, l'​école propose cette année des interventions spécifiques : 
 + 
 +- *Comment candidater*,​ J.-M. Talbot (LIS, Université Aix-Marseille et 
 +CNU 27) 
 + 
 +- *Stéréotypes négatifs de genre en sciences*, I. Régner (LPC, 
 +Université Aix-Marseille) 
 + 
 +- *Recherche et carrières dans le monde de l’entreprise*,​ V. Maume- 
 +Deschamps (ICJ, Université Claude Bernard Lyon 1 et présidente de 
 +l’AMIES) 
 + 
 +Plus de détails : 
 + 
 +Le GDR Informatique Mathématique propose chaque année une école pour 
 +les jeunes chercheurs, l'​EJCIM. L'​édition 2019 aura lieu à Marseille 
 +au CIRM (centre international de rencontre mathématiques) sur le 
 +campus de Luminy. Elle est organisée par des membres des laboratoires 
 +d'​informatique (LIS) et de mathématique (I2M) de l'​université 
 +Aix-Marseille. 
 + 
 +L'une des vocations de ces EJCIM est de promouvoir l'​ouverture des 
 +jeunes chercheurs aux thématiques du GDR Informatique Mathématique et 
 +de renforcer la cohésion scientifique de la communauté Informatique 
 +Mathématique. 
 + 
 +Les jeunes chercheurs sont aussi invités à exposer leurs travaux, sous 
 +la forme de présentations orales ou de posters, et ont ainsi 
 +l'​occasion d'​interagir avec la communauté. Les cours qui représentent 
 +15 à 20h de formation sont validés par la plupart des écoles 
 +doctorales (attestation fournie sur demande). 
 + 
 +Les frais d'​inscription sont de 150€ et comprennent la pension complète 
 +au CIRM du dimanche soir au vendredi midi. Les agents CNRS sont 
 +dispensés des frais d'​inscription. Si ce montant est un problème pour 
 +certains, vous pouvez candidater à une aide financière (en envoyant une 
 +courte lettre de présentation),​ directement depuis le formulaire 
 +d'​inscription : 
 +http://​www.cirm-math.fr/​preRegistration/​index.php?​EX=menu0&​id_renc=1991 
 +Merci dans ce cas de nous préciser l'aide demandé (trajet et/ou frais 
 +d'​inscription). 
 + 
 +Pour plus de détails, n'​hésitez pas à consulter la page web de l'​école 
 +ou à nous contacter. 
 + 
 +Basile Couëtoux, Pierre Guillon, Bruno Martin, Guillaume Theyssier 
 + 
 + 
 + 
 + 
 +**COURS ED 2018 et SEME** 
  
-**SEME** 
  
 Aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s en Mathématiques,​ Aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s en Mathématiques,​
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-**"​Entrelacs aléatoires"​**,​ cours de 24H, Responsable Bruno Schapira , de Janvier à mi-Mars 
- 
-Nous présenterons le modèle d’entrelacs aléatoires,​ ainsi que certaines de ses propriétés notamment de connectivité. Cela sera  
-également l’occasion d’introduire des outils fondamentaux de théorie élémentaire du potentiel ainsi que sur les processus de Poisson. 
  
 **"​Introduction à la Théorie du Contrôle Géométrique"​**,​ cours de 20H, Responsable Francesca Chittaro, de Février à mi-Avril **"​Introduction à la Théorie du Contrôle Géométrique"​**,​ cours de 20H, Responsable Francesca Chittaro, de Février à mi-Avril
cours_de_l_ed/start.txt · Dernière modification: 2023/07/04 09:52 par sonia