Outils pour utilisateurs

Outils du site


inscription:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
inscription:start [2018/10/01 14:12]
sonia
inscription:start [2020/07/08 16:15]
sonia [Procédure d'inscription]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Procédure d'​inscription ====== ====== Procédure d'​inscription ======
 +
 +** Les inscriptions ne commenceront que début juillet 2020 , et seront complètement dématérialisées via le site ADUM. Nous vous demandons donc de patienter encore un peu, nous signalerons sur cette page l'​ouverture des inscriptions.**
  
 ** ATTENTION :** Toute inscription et réinscription est désormais soumise au paiement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ce dernier doit être effectué sur le site suivant : https://​cvec.etudiant.gouv.fr/​ ** ATTENTION :** Toute inscription et réinscription est désormais soumise au paiement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ce dernier doit être effectué sur le site suivant : https://​cvec.etudiant.gouv.fr/​
Ligne 6: Ligne 8:
 Une fois le paiement effectué, une attestation vous sera envoyée dans les 48h. Sans ce document votre inscription à l'​université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité et à le mettre en ligne sur votre compte Adum. Une fois le paiement effectué, une attestation vous sera envoyée dans les 48h. Sans ce document votre inscription à l'​université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité et à le mettre en ligne sur votre compte Adum.
  
-  
  
 ==== L'​admission ==== ==== L'​admission ====
  
 L'​École Doctorale recrute les doctorants dans tous les Masters Recherche français ou étrangers, notamment dans les disciplines suivantes :  Mathématiques,​ EDP et Analyse Numérique, Calcul Scientifique en Mécanique-Physique,​ Probabilités et Statistiques,​ Mathématiques Discrètes et Fondements de l'​Informatique,​ Informatique Fondamentale,​ Sciences de l'​information et des Systèmes. L'​École Doctorale recrute les doctorants dans tous les Masters Recherche français ou étrangers, notamment dans les disciplines suivantes :  Mathématiques,​ EDP et Analyse Numérique, Calcul Scientifique en Mécanique-Physique,​ Probabilités et Statistiques,​ Mathématiques Discrètes et Fondements de l'​Informatique,​ Informatique Fondamentale,​ Sciences de l'​information et des Systèmes.
-Pour s'​inscrire il faut être titulaire d'un master européen ou équivalent,​ avoir un directeur et un sujet de thèse.+Pour s'​inscrire il faut être titulaire d'un master européen ou équivalent,​ avoir un directeur et un sujet de thèse, bénéficier d'un financement.
  
-**Attention** : la première étape pour s'​inscrire en thèse est d'​avoir un directeur et un sujet de thèse.+**Attention** : la première étape pour s'​inscrire en thèse est d'​avoir un directeur et un sujet de thèse ​ainsi qu'un financement.
 Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher des laboratoires à partir des liens suivants : Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher des laboratoires à partir des liens suivants :
     ​     ​
Ligne 21: Ligne 22:
  
  
-Ce n'est qu'à ce moment là que vous pourrez ​commencer l'​inscription pédagogique sur l'​adum.+Il est alors impératif de contacter la direction de l'école doctorale avant de commencer l'​inscription pédagogique sur l'​adum.
  
  
 ==== L'​inscription ====  ==== L'​inscription ==== 
-  ​ +  
-L'​inscription doit être effectuée entre début juillet et fin octobre (le plus tôt, le mieux) et se fait en trois temps, dans l'​ordre: ​+ 
 + ** DATE LIMITE ** pour les réinscriptions et les entrants dont le contrat a démarré à l'​automne ​ :** fin novembre**. 
 + 
 + 
 +L'​inscription doit être effectuée entre début juillet et fin octobre (le plus tôt, le mieux)et se fait en trois temps, dans l'​ordre: ​
  
   - le paiement de la CVEC (voir haut de la page),   - le paiement de la CVEC (voir haut de la page),
-  -  une inscription pédagogique ​ auprès ​ de l'​école doctorale (**à partir ​du 1er juillet**),  +  -  une inscription pédagogique auprès de l'​école doctorale (**à partir ​de début ​juillet**),  
-  - une inscription administrative ​auprès du service de la scolarité de votre campus ​(**à partir ​du 8 juillet**). ​+  - une inscription administrative (**à partir ​de début ​juillet**). ​
    
 +La liste des pièces à fournir est ici {{ :​inscription:​au-dfd-100-liste_des_pieces_a_fournir_pour_sinscrire_en_doctorat.pdf |}}
  
  La procédure décrite ci-dessous concerne l'​inscription pédagogique,​ les informations sur la conduite à  tenir sur l'​inscription administrative vous seront communiquées à la fin de cette première étape.  La procédure décrite ci-dessous concerne l'​inscription pédagogique,​ les informations sur la conduite à  tenir sur l'​inscription administrative vous seront communiquées à la fin de cette première étape.
Ligne 41: Ligne 47:
 === L'​inscription pédagogique ===  === L'​inscription pédagogique === 
  
-Pour toute INSCRIPTION ​   en (1ere, 2ème, 3ème, 4ème année) vous devez commencer par vous inscrire ou compléter votre  fiche dans la base de données ci-contre ​[[https://​www.adum.fr/​index.pl|s'​inscrire dans la base de données ADUM.]] ​Attention avant toute réinscription il faut mettre ​à jour la liste des formations suivies+Les inscriptions pédagogiques se font de façon dématérialisée via ADUM [[https://​www.adum.fr/​index.pl|s'​inscrire dans la base de données ADUM.]] 
 +Elles sont soumises ​à l'avis successif respectivement du directeur de thèse, directeur d'​unité et directeur de l'​école doctorale.
  
-ADUM vous  permettra ​  de générer un formulaire CNIL et un formulaire d'​inscription qui devra être complété et signé successivement par le ou les (co-) directeurs de thèse, le directeur du laboratoire,​ et ** finalement ** par un responsable de l'ED. La suite de la procédure varie selon l'​année d'inscription.+==Pour ​la 1ère inscription==
  
-Vous pourrez constater qu'un encart sur le profil étudiant dans ADUM est destiné à compléter les informations par rapport à la CVEC. Sans cette partie complétée par le doctorant, l'​inscription pédagogique ne pourra pas être finalisée. 
  
-** L'inscription ne sera pas validée par l'​ED ​si cette fiche n'est pas complète et à jour **.+  ​Tout  doctorant n'ayant pas un master européen doit dans un premier temps faire une demande de dispense de master auprès de l'​ED ​{{:​inscription:​formulaire_dispense_master.docx|}}.
  
  
-  * Pour la 1ère inscription ​:+  * Tout doctorant doit avoir un comité de suivi individuel (ceci est imposé par le [[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichTexte.do?​cidTexte=JORFTEXT000032587086&​categorieLien=id|décret]] régissant les études doctorales ). Votre directeur de thèse doit proposer deux noms pour constituer ce comité (voir [[suivi_de_these:​start|]]). Cette proposition doit être envoyée à la direction de l'​école doctorale pour validation. Une fois cette validation obtenue, vous pourrez commencer votre inscription ​sur ADUM.
  
-Tout  doctorant n'​ayant pas un master européen doit dans un premier temps faire une demande de dispense de master auprès de l'ED {{:​inscription:​formulaire_dispense_master.docx|}}. 
  
 +  * Une fois la procédure sous ADUM réalisée et l'​obtention d'un avis favorable du directeur de thèse et du directeur d'​unité,​ vous devez prendre prendre rendez-vous pour un entretien avec un représentant de l'ED auprès du secrétariat [[sonia.asseum@univ-amu.fr]]. L'avis de l'​école doctorale sur votre inscription ne sera donné qu'à l'​issue de cet entretien, et vous serez alors en mesure de procéder à votre inscription administrative.
  
-ADUM vous permettra de générer, en plus du  formulaire d'​inscription,​ divers documents : un formulaire CNIL,  un CIF (Contrat individuel de formation) et la charte des thèses. Ces documents devront être complétés et signés successivement par le ou les (co-) directeurs de thèse, le directeur du laboratoire,​ et finalement par un responsable de l'ED.+==Pour toute réinscription==
  
 +  * vous devez avoir eu un entretien avec votre comité de suivi individuel, et le compte-rendu doit avoir été envoyé à l'​ED. ​
  
-Tout doctorant bénéficie d'un comité de suivi individuel (ceci est imposé par le [[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichTexte.do?​cidTexte=JORFTEXT000032587086&​categorieLien=id|décret]] régissant les études doctorales ). Ce comité est  composé d'au moins deux personnes, l'une spécialiste du domaine de la thèse (qui peut être si nécessaire choisi hors AMU) et l'​autre membre du laboratoire,​ au moins une de ces deux personnes doit être extérieure à l'​équipe du doctorant. Lors de votre première inscription votre directeur doit proposer deux noms pour constituer ce comité (voir [[suivi_de_these:​start|]]). 
  
 +  * Vous devez mettre à jour la liste des formations suivies sur ADUM. L'​école doctorale veillera à chaque réinscription à ce que le nombre d'​heures de formation suivies soit suffisant afin d'​atteindre les 100 heures exigées à l'​issue de la 3ème année. ​
  
-Pour tout co-directeur de thèse qui n'a pas de HDR voici le formulaire à remplir et à joindre au formulaire d'​inscription {{:​inscription:​demande_codirection.pdf|}} 
  
 +  * A partir de la 4ème inscription,​ un état d'​avancement des travaux de recherches ainsi qu'une attestation de financement vous seront demandés sur ADUM.
  
-** Prendre rendez-vous ** pour  un entretien avec un représentant de l'ED auprès du secrétariat [[sonia.asseum@univ-amu.fr]] 
-. Il est demandé de se présenter à cet entretien avec les pièces justificatives suivantes :  
-  
-  - le  formulaire d'​inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties (à savoir, vous, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire),​ 
-  - la charte des thèses complétée et signée, 
-  - le CIF complété et signé par les différentes parties, 
-  - un justificatif du mode de financement de la thèse, 
-  - un descriptif (une page) du sujet de thèse, 
-  - une proposition (faite par votre directeur) de constitution de votre comité de suivi individuel. 
  
 +  * A partir de la 5ème année, l'​inscription devient dérogatoire et est soumise à approbation du VPR.Il faudra transmettre à la direction de l'​école doctorale une lettre du doctorant et une lettre du directeur de thèse. Ces pièces seront déposées au  secrétariat de l'​école doctorale pour instruction de la demande auprès du VPR.
  
-A l'issue de cet entretien l'​école doctorale apposera sa signature sur chacun des documents et  vous serez en mesure de procéder à votre inscription administrative.+  
 +=== L'​inscription administrative ​=== 
  
 +L'​inscription administrative a lieu une fois que votre inscription pédagogique a été validée. Il y a deux cas de figures possibles :
  
 +  * Vous poursuivez la procédure d'​inscription via l'IA web : [[https://​apo-primo.univ-amu.fr/​iaprimo-web]] pour la 1ère inscription,​ et [[https://​apo-reins.univ-amu.fr/​iareins-web/​etapes/​identification.jspx]] pour toute réinscription.
  
-  * Pour les 2ème et 3ème années : 
-**Au préalable vous devez avoir eu un entretien avec votre comité de suivi individuel, et le compte-rendu doit avoir été envoyé à l'​ED.** 
-Vous devez  déposer le  formulaire d'​inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties au secrétariat. **Vous devez mettre à jour la liste des formations suivies sur ADUM.** L'​école doctorale veillera à chaque réinscription à ce que le nombre d'​heures de formation suivies soit suffisant afin d'​atteindre les 100 heures exigées à l'​issue de la 3ème année. 
  
 +  * Vous êtes contacté par la scolarité pour finaliser l'​inscription
  
-   * Pour la 4ème année : 
-Vous devez  déposer le  formulaire d'​inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties au secrétariat de l'ED (à Saint-Charles ou Luminy). Il faut  de plus  
-apposer sur le formulaire **l'​avis du directeur de thèse et du directeur d'​unité ** devant la signature et  
-joindre une feuille libre de quelques ** phrases explicatives de l'​étudiant ** justifiant la nécessité d'une quatrième année d'​inscription. **L'​avis du comité de suivi individuel ​ est requis.** 
  
-   * A partir de la **5ème ​année** +Les doctorants s'​étant inscrits tardivement en 1ère année, ​c'est-à-dire à partir ​de janvier ​de la 1ère année peuvent être exonérés des frais de réinscription : {{:​inscription:​imprime_demande_dispense_des_droits_de_scol_4e_me_anne_e.odt|}}
-l'inscription devient dérogatoire et  ​est soumise ​à approbation du VPR.  +
-**L'​avis du comité ​de suivi individuel ​ est requis.** +
-En plus du formulaire d'​inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties,le dossier comprendra ​ **une lettre du doctorant ** et ** une lettre du directeur ​de thèse**. +
-Ces pièces seront déposées au  secrétariat ​de l'ED (à Saint-Charles ou Luminy), qui sera en charge de transmettre le dossier pour avis au conseil scientifique,​ en y joignant un avis circonstancié de l'ED.+
  
 +  ​
  
- + * Pour tout co-directeur ​de thèse qui n'a pas de HDR voici le formulaire ​à remplir et à joindre au formulaire d'​inscription ​{{:inscription:​demande_codirection.pdf|}}
-=== L'​inscription administrative ===  +
- +
-Une fois votre inscription pédagogique faite et donc  le dossier validé par un responsable ​de l'ED vous devez vous acquitter ​de la CVEC. Ensuite vous pourrez récupérer votre dossier et procéder ​à votre inscription administrative  +
-auprès du  **service de la scolarité de votre** **campus** (le campus de rattachement est celui du laboratoire). Il vous sera demandé de remplir ​un dossier d'​inscription administrative. +
- +
-Toute inscription administrative doit faire l’objet d’une prise de RDV au préalable avec la scolarité du site de rattachement du labo via ERIS - https://​eris.univ-amu.fr/​Eris/​ - . Les doctorants doivent se connecter avec leur login et mot de passe « étudiant » ; à défaut, il faut qu’ils se créent un compte temporaire. +
- +
-Pour ceux qui s'​inscrivent à St Jérôme, vous devez d'​abord déposer votre formulaire d'​inscription ​adum ainsi que les pièces supplémentaires demandées. Dès que la demande d'inscription ​sera signée par le directeur de la faculté des sciences, la scolarité vous enverra un message pour vous autoriser à vous inscrire et c'est à ce moment-là que vous irez sur ERIS pour prendre RDV. +
- +
-**Campus de Luminy ​ +
-** +
-Pour les doctorants de 1ère année dont le laboratoire est le LIS (Luminy) ou  l'I2M (Luminy)  +
-Service de la Scolarité +
-- Madame Yolande TINEL 04 91 82 90 04  +
-- Bât TPR2 - Rdc -  +
- +
- +
-  +
-**Campus Etoile :** +
-Pour les doctorants de 1ère année dont le laboratoire d'​accueil est l'I2M (Château Gombert) ou le LIS (St Jérôme) +
-Service de la Scolarité +
-- Madame Géraldine Callier 04 91 28 84 49 +
-Faculté des Sciences / Site de l'​Etoile,​ Av. Escadrille Normandie Niemen ​ 13397 Marseille Cedex 20. +
  
  
inscription/start.txt · Dernière modification: 2024/06/05 11:56 par sonia