Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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**COURS DE l'ED** | **COURS DE l'ED** | ||
- | Cinq cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Les inscriptions sont dès à présent possible sur l'adum. | + | Cinq cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Les inscriptions se feront sur l'adum ultérieurement. |
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- | Cours I2M : | ||
- | 1/ Adrien Boulanger (période envisagée janvier-février 2023) : | + | ==Propositions de cours ED 2024-2025== |
- | Pour le second semestre 2022-2023 sur le thème du théorème de Gauss-Bonet. | + | |
- | Introduction aux formes différentielles (formule de Cartan, Stokes...), démonstration du | + | |
- | théorème de Gauss-Bonet. | + | |
- | Le programme consisterait en une introduction aux formes différentielles (formule de | + | |
- | Cartan, Stokes...) puis de la démonstration du théorème de Gauss-Bonet. Ce cours pourrait | + | |
- | être utile à tous les doctorants intéressés de près ou de loin par la géométrie. De plus, | + | |
- | ce cours complémente le thème du M2 de l'année prochaine (géométrie et topologie) avec | + | |
- | un peu de géométrie riemannienne dans le cas des surfaces | + | |
- | 2/ Lionel Nguyen Van Thé(période envisagée mars-avril 2023) : | ||
- | Votre esprit est-il ouvert ? Un aperçu des mathématiques de Paul Erdos | ||
- | 1. Le personnage de Paul Erdos. | ||
- | 2. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de sous-suites monotones de longueur n dans | ||
- | toute suite finie de réels suffisemment longue. Démonstration par le théorème de Ramsey, | ||
- | bornes exactes par diverses méthodes. | ||
- | 3. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de polygones en position convexe de taille n | ||
- | dans tout ensemble fini de points du plan suffisamment grand. Démonstration par le | ||
- | théorème de Ramsey, conjectures et résultats récents. | ||
- | 4. Théorème de Ramsey : Bornes pour la version finie (borne sup via récurrence double, | ||
- | borne inf via méthode probabiliste), conjectures et résultats récents. | ||
- | 5. Graphes et nombres chromatiques : Graphes de grand nombre chromatique et de grand | ||
- | tour de taille (via méthode probabiliste), le problème du nombre chromatique du plan (et | ||
- | interrogations sur le rôle des axiomes en théorie des ensembles), conjectures et résultats | ||
- | récents. | ||
- | 6. Ensembles de Sidon. Résultats connus, conjectures et résultats récents. | ||
- | 7. Quelques conjectures de l’oncle Paul. | ||
- | 8. Bonus : Projection du film N is a number de George Csicsery. | ||
- | 3/ Stéphane Ballet :(période envisagée mai-juin 2023) :L’histoire de la Pensée Scientifique. | + | Christophe Pittet/Michael Puschnigg : Fibrés et classes caractéristiques |
- | L’objet de ce cours est de donner des éléments de compréhension de la genèse des grands | + | |
- | principes de la science moderne et plus généralement du processus de structuration de la | + | |
- | science - les origines et la genèse de la science moderne - au travers son évolution du | + | |
- | Moyen-âge jusqu’à la Renaissance. Le but est d’inciter le futur chercheur à une démarche | + | |
- | réflexive visant à s’interroger sur la nature et la valeur des principes, des concepts, des | + | |
- | méthodes et des résultats des sciences. | + | |
- | Bibliographie | + | |
- | [1] Gaston Bachelard. La formation de l’esprit scientifique. Bibliothèque des textes | + | Ravi Kunjwal LIS cours 1 : Quantum in pictures |
- | philosophiques, Vrin, 2011. | + | |
- | [2] Thomas Khun. La structure des révolutions scientifiques. Champs sciences, Flammarion, | + | |
- | 2008. | + | |
- | [3] Alexandre Koyré. Etudes d’histoire de la pensée scientifique. Gallimard, 1973 | + | |
- | Cours LIS : | + | Oscar Defrain : Algorithmes d’énumération : tester efficacement ses algorithmes et conjectures. |
- | 1/ Carlos Ramisch/Manon Scholivet (période envisagée mars-avril 2023) : | + | Dimitri Ara : Introduction à la théorie des quasi-catégories |
- | Méthodologie expérimentale en informatique ou Recherche zen : éviter de stresser pour nos | + | |
- | choix méthodologiques (débattables) | + | |
- | Objectifs : Cette formation porte sur la méthodologie, les pratiques, les pièges à éviter etc. | + | |
- | en recherche expérimentale en informatique, notamment dans des domaines liés à la | + | |
- | science des données, IA, apprentissage, TAL… Le parti pris du cours est de s'appuyer | + | |
- | systématiquement sur des exemples concrets, des situations réelles ou réalistes, pour | + | |
- | ensuite aborder des notions plus abstraites de méthodologie scientifique. Chaque séance | + | |
- | comporte des activités et exercices pratiques dont le but est de (a) rendre agréable le thème | + | |
- | de la méthodologie scientifique, souvent considéré comme mineur ou ennuyeux, (b) justifier | + | |
- | l'importance des notions abstraites via des exemples concrets, et (c) s'entraîner sur des | + | |
- | compétences pratiques essentielles au travail scientifique, telles que la structuration de | + | |
- | questions et hypothèses de recherche, la conception d'une expérience, la présentation de | + | |
- | résultats, etc. L'objectif global du cours est de construire collaborativement un idéal de la | + | |
- | méthodologie de recherche en science des données, et de le mettre en perspective par | + | |
- | rapport aux pratiques actuelles, tout en nuançant la morale binaire de la "bonne / mauvaise" | + | |
- | recherche. Les notions et compétences développées dans ce cours devraient aider les | + | |
- | participant.e.s à faire évoluer leurs pratiques pour tendre vers cet idéal. | + | |
- | 2/ Arnaud Labourel/Emmanuel Godard : | + | Bruno Schapira : Intersections de marches aléatoires |
- | ALGORITHMES DISTRIBUÉS ET CONSENSUS : DES BD RÉPLIQUÉES À LA BLOCKCHAIN | + | |
- | 1. DESCRIPTION DU COURS | + | |
- | Le problème du consensus est un problème fondamental en théorie du calcul distribué. Il | + | |
- | consiste pour un ensemble de processus à se mettre d'accord sur une valeur de sortie. Les | + | |
- | applications sont très nombreuses puisque la résolution de ce problème est primordiale | + | |
- | pour la coordination des systèmes distribués. Dans ce cours, il est proposé de repartir de | + | |
- | cette notion fondamentale et des besoins correspondants notamment en réplication de | + | |
- | bases de données pour aborder les développements récents des systèmes de type | + | |
- | blockchain. | + | |
- | 2. PLAN DU COURS | + | |
- | CM : 14h TD+TP :3h | + | |
- | 1. Introduction au systèmes distribué (3h30 CM) : définition d’un système distribué (notion | + | |
- | de processus modèles de communication par message ou mémoire partagée, système | + | |
- | synchrone ou asynchrone), définition de fautes (perte de messages, crash de processus, | + | |
- | processus byzantins), tâches distribuées, problème du consensus (notion de terminaison, | + | |
- | intégrité et accord) (3) | + | |
- | 2. Étude d’un algorithme de consensus à l’aide d’un simulateur : raft (1) (3h TD/TP) | + | |
- | 3. Impossibilité du consensus asynchrone en cas de crash (2) (3h CM) | + | |
- | 4. Algorithme de consensus en présence de processus byzantins (3+4) (3h CM) | + | |
- | 5. Résolution du « consensus byzantin » dans la blockchain : preuve de travail, preuve | + | |
- | d’enjeux (3h30CM) | + | |
- | 6. Conclusions et perspectives (1h CM) | + | |
- | 3. RÉFÉRENCES | + | |
- | 1. In Search of an Understandable Consensus Algorithm. Diego Ongaro and John K. | + | |
- | Ousterhout. 2014. | + | |
- | USENIX Annual Technical Conference. pp. 305-319. | + | |
- | 2. Impossibility of distributed consensus with one faulty process. Fischer, Michael J., Nancy | + | |
- | A. Lynch, and | + | |
- | Michael S. Paterson. 1985, Journal of the ACM (JACM), Vol. 32.2, pp. 374-382. | + | |
- | 3. Distributed Algorithms, Nancy Lynch., Morgan Kaufmann. 1996 | + | |
- | 4. The Byzantine Generals Problem, Leslie Lamport, Robert Shostak et Marshall Pease, ACM | + | |
- | Transactions on Programming Languages and Systems, vol. 4, no 3, 1982. | + | |
+ | Raphael Beuzart-Pleussis : Introduction aux D-modules | ||
- | **Tous les doctorants qui souhaitent suivre ces cours doivent impérativement s'enregistrer dans l'adum, la formation est en ligne.** | + | {{ :cours_de_l_ed:recap_cours_definitif_ed184_2024-2025.pdf |}} |
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+ | **Tous les doctorants qui souhaitent suivre ces cours devront impérativement s'enregistrer dans l'adum.** |