====== Procédure d'inscription ====== ** Inscriptions 2022-2023 ** Les inscriptions sont désormais ouvertes. ===== L'admission ===== L'École Doctorale recrute les doctorants dans tous les Masters Recherche français ou étrangers, notamment dans les disciplines suivantes : Mathématiques, EDP et Analyse Numérique, Calcul Scientifique en Mécanique-Physique, Probabilités et Statistiques, Mathématiques Discrètes et Fondements de l'Informatique, Informatique Fondamentale, Sciences de l'information et des Systèmes. Pour s'inscrire il faut être titulaire d'un master européen ou équivalent, avoir un directeur et un sujet de thèse, bénéficier d'un financement. **Attention** : la première étape pour s'inscrire en thèse est d'avoir un directeur et un sujet de thèse ainsi qu'un financement. Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher des laboratoires à partir des liens suivants : l'Institut Mathématiques de Marseille (I2M - UMR 7373) : http://www.i2m.univ-amu.fr/ le Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS - UMR 7020) : http://www.lis-lab.fr/ Il est alors impératif de contacter la direction de l'école doctorale avant de commencer l'inscription pédagogique sur l'adum. ===== L'inscription ===== ** DATE LIMITE ** pour les réinscriptions et les entrants dont le contrat a démarré à l'automne :** fin novembre**. L'inscription doit être effectuée entre début juillet et fin octobre (le plus tôt, le mieux), et se fait en trois temps, dans l'ordre: - une inscription pédagogique auprès de l'école doctorale (**à partir de début juillet**), - une inscription administrative (**à partir de début septembre**). La liste des pièces à fournir est ici {{ :inscription:au-dfd-100-liste_des_pieces_a_fournir_pour_sinscrire_en_doctorat.pdf |}} Le détail de la procédure complète est décrit ci-dessous. Il est rappelé qu'un doctorant doit s'inscrire tous les ans et sans interruption pour pouvoir soutenir sa thèse. Si vous devez soutenir votre thèse avant fin décembre de l'année en cours une nouvelle inscription n'est pas nécessaire (attention, ceci ne s'applique pas aux étudiants en co-tutelle). ===CVEC=== Toute inscription et réinscription est désormais soumise au paiement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ce dernier sera effectué lors de votre passage à la scolarité pour finaliser votre inscription ou réinscription administrative. ===Inscription pédagogique=== Les inscriptions pédagogiques se font de façon dématérialisée via ADUM [[https://www.adum.fr/index.pl|s'inscrire dans la base de données ADUM.]] Elles sont soumises à l'avis successif respectivement du directeur de thèse, directeur d'unité et directeur de l'école doctorale. ==Pour la 1ère inscription== * Tout doctorant n'ayant pas un master européen doit dans un premier temps faire une demande de dispense de master auprès de l'ED {{ :inscription:fiche_demande_dispense_master_2022-2023.docx |}}. * Tout doctorant doit avoir un comité de suivi individuel (ceci est imposé par le [[https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032587086&categorieLien=id|décret]] régissant les études doctorales ). Votre directeur de thèse doit proposer deux noms pour constituer ce comité (voir [[suivi_de_these:start|]]). Cette proposition doit être envoyée à la direction de l'école doctorale pour validation. Une fois cette validation obtenue, vous pourrez commencer votre inscription sur ADUM. * Une fois la procédure sous ADUM réalisée et l'obtention d'un avis favorable du directeur de thèse et du directeur d'unité, vous devez prendre prendre rendez-vous pour un entretien avec un représentant de l'ED auprès du secrétariat [[sonia.asseum@univ-amu.fr]]. L'avis de l'école doctorale sur votre inscription ne sera donné qu'à l'issue de cet entretien, et vous serez alors en mesure de procéder à votre inscription administrative. ==Pour toute réinscription== * vous devez avoir eu un entretien avec votre comité de suivi individuel, et le compte-rendu doit avoir été envoyé à l'ED. * Vous devez mettre à jour la liste des formations suivies sur ADUM. L'école doctorale veillera à chaque réinscription à ce que le nombre d'heures de formation suivies soit suffisant afin d'atteindre les 100 heures exigées à l'issue de la 3ème année et validera au fur et à mesure. Il n'est donc pas nécessaire de contacter l'école doctorale pour la validation, s'il y a un problème vous serez contactés. * A partir de la 4ème inscription, un état d'avancement des travaux de recherches ainsi qu'une attestation de financement vous seront demandés sur ADUM. * A partir de la 5ème année, l'inscription devient dérogatoire et est soumise à approbation du VPR.Il faudra transmettre à la direction de l'école doctorale une lettre du doctorant et une lettre du directeur de thèse. Ces pièces seront déposées au secrétariat de l'école doctorale pour instruction de la demande auprès du VPR. ===Inscription administrative=== L'inscription administrative a lieu une fois que votre inscription pédagogique a été validée. Il y a deux cas de figures possibles : * Vous poursuivez la procédure d'inscription via l'IA web : [[https://apo-primo.univ-amu.fr/iaprimo-web]] pour la 1ère inscription, et [[https://apo-reins.univ-amu.fr/iareins-web/etapes/identification.jspx]] pour toute réinscription. * Scolarité St Jérôme : vous êtes contacté pour finaliser l'inscription * Scolarité Luminy : prendre rendez-vous sur [[https://eris.univ-amu.fr/Eris/ ]] Les doctorants s'étant inscrits tardivement en 1ère année, c'est-à-dire à partir de janvier de la 1ère année peuvent être exonérés des frais de réinscription pourla 4ème année : {{:inscription:imprime_demande_dispense_des_droits_de_scol_4e_me_anne_e.odt|}} * Pour tout co-directeur de thèse qui n'a pas de HDR voici le formulaire à remplir et à joindre au formulaire d'inscription {{ :inscription:fo-dfd-250_-_demande_de_co-direction_de_these_sans_hdr_vf2022.docx |}} =====ACTIVER SON ADRESSE @AMU SUR L'ENT===== Chaque doctorant.e doit activer son adresse "nom.prenom@etu-univ-amu", qui est considérée comme son adresse "doctorant.e/étudiant.e" et qui sera, à la rentrée, la seule utilisée par l'ED pour toute communication, les adresses "personnelles" posant des problèmes de protection des données, et la seule adresse qui lui permettra de se réinscrire chaque année.(Les doctorant.e.s contractuel.les, qui ont également une adresse @univ-amu.fr, doivent également activer etu.univ-amu.fr). L'adresse prend la forme suivante: prénom.nom@etu.univ-amu.fr L'application "sesame" ( http://sesame.univ-amu.fr) permet à chaque étudiant.e inscrit.e administrativement : —d'activer son compte, —de changer son mot de passe, —de le réinitialiser en cas de perte ainsi que d'effectuer une re-synchronisation de l'authentification sur le domaine. Une fois l'adresse créée: 1. Inscrivez l'adresse @amu sur ADUM comme adresse principale 2. Ajouter une adresse personnelle secondaire sur ADUM, et faites un lien entre les deux: ainsi, vous recevrez les messages adressés à votre adresse @amu sur votre messagerie personnelle. ====Welcome desk pour étudiants/doctorants==== La DRI d'AMU a mis en place un Welcome Desk pour l'accueil des étudiants et doctorants internationaux. Toutes les informations concernant ce Welcome Desk qui sera ouvert cette rentrée, du 31 août au 25 septembre, se trouvent aux adresses suivantes: https://www.univ-amu.fr/index.php/en/public/homecoming-welcome-desk https://www.univ-amu.fr/fr/public/le-guichet-daccueil-des-etudiants-internationaux ==== La césure ==== Un semestre ou une année de césure est désormais possible durant le doctorat, voir les conditions et la procédure [[https://www.univ-amu.fr/fr/public/suspendre-sa-these-la-cesure]].