Jeudi 30 juin - Parc au-dessus du CMI.
Boubacar Bah (LATP) - 10h.
Le modèle qui a révolutionné la génétique des populations est le coalescent de kingman (1982). Il s'agit d'un modèle très naturel de la généalogie d'un échantillon pris dans une population dont la taille est grande par rapport à celle de l'échantillon. Le coalescent de Kingman décrit en particulier la loi des instants successifs où deux lignées dans l'échantillon trouvent un ancêtre commun. Nous considérons ici un modèle plus récent qui est le look-down de Donnely and Kurtz (1999) dans le cas avec sélection qui a été proposé par Anton Wakolbinger dans un cours donné à la Londe en septembre 2008. Nous montrons que dans la limite d'une population de taille infinie, la proportion d'individus d'un type donné suit bien la diffusion de Wright-Fisher avec sélection.
Matias Carrasco (LATP) - 11h.
Le but de l'exposé est d'expliquer à travers les mots “dimension” et “conforme” le sujet de ma thèse. La dimension conforme est un invariant par quasi-symétrie, d'ample importance en théorie géométrique de groupes et systèmes dynamiques holomorphes. Je vais donner quelques exemples, et si le temps le permet, j'énoncerais aussi quelques résultats.
Rima Cheaytou (LATP) - 14h.
Dans cet exposé, on s’intéresse à la résolution numérique des équations de Stokes qui régissent l’écoulement d’un fluide incompressible. Tout d’abord, on présente le problème de Stokes puis on explique comment on pénalise ses équations. Cette pénalisation est à l’origine de la méthode de pénalité-projection vectorielle qu’on va exposer brièvement. Ensuite, afin de résoudre numériquement notre problème, on utilise le schéma des volumes finis avec un maillage de type MAC (Marker And Cell) pour la discrétisation spatiale qu’on détaillera dans cet exposé. L’exposé se termine avec quelques applications numériques et une conclusion.