Outils pour utilisateurs

Outils du site


contrats_doctoraux:start

Ceci est une ancienne révision du document !


AAP Inter-ED 2020

Comme chaque année le Collège Doctoral (CD) lance un appel à projets (AAP) de thèse dans le cadre des contrats doctoraux Inter-ED. Ces contrats doctoraux, en nombre de 7 dont un financé par la fondation Crédit Agricole Provence Alpes, sont attribués, sur critères d'innovation et d'interdisciplinarité/intersectorialité, à des projets associant obligatoirement deux unités de recherche et deux écoles doctorales d'AMU distinctes.

Le calendrier de l'AAP Inter-ED 2020 est le suivant:

- Lundi 20 janvier 2020: ouverture de la campagne 2020 de l'AAP inter-ED. Les critères d'éligibilité ainsi que le formulaire à utiliser pour rédiger votre projet de thèse se trouvent sur le site web du CD (http://college-doctoral.univ-amu.fr/) onglet APPELS A PROJETS, sous rubrique AAP Inter-ED.

Comme indiqué sur la page web “Appel à projets de thèse Inter-ED”, l'outil permettant le dépôt des projets de thèse à partir de cette page web est disponible à partir du 20/01/2020 à 12h.

- Vendredi 6 mars 2020 à 12h: date limite de dépôt des projets de thèse sur le site web du CD (à partir de la page web “Appel à projets de thèse Inter-ED”).

Toute proposition de thèse qui ne respecte pas la procédure et/ou qui arrive hors délai ne sera pas considérée.

- Du 9 au 20 mars 2020: présélection des projets de thèse par les ED.

- Lundi 30 mars 2020 : réunion du Collège doctoral en présence des représentants des PR2I pour sélectionner 14 projets de thèses pour la phase finale.

- Jeudi 22 mai 2020 : date limite de dépôt sur le site web du CD, par les porteurs des 14 projets sélectionnés, des dossiers des candidats qu'ils proposent (1 projet/1 candidat).

- Lundi 8 juin 2020 : audition des 14 candidats et attribution des 7 contrats doctoraux inter-ED.

Lancement de la campagne EJD 2020

La Région Sud propose un dispositif de financement en direction des doctorants leur permettant d’accéder à un emploi de trois ans pour la réalisation de leur thèse de doctorat. Ce dispositif, centré autour du développement économique et du soutien à l’emploi, est fortement orienté en faveur de projets menés en partenariat avec des entreprises et étroitement liés aux filières stratégiques.

1. Cadre de l’appel à projets 2020-2023

Les éléments de l’appel à projets sont disponibles sur le site internet d’Aix-Marseille Université : https://www.univ-amu.fr/fr/intramu/emploi-jeunes-doctorants

Vous trouverez également sur le site internet le calendrier de déroulement de la campagne.

La Région sélectionne les dossiers en fonction des critères suivants :

- Classement établi par la Commission de la Recherche d’Aix-Marseille Université

- Intérêt régional du projet par :

o l’intégration dans l’une des filières stratégiques définies dans le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII)

ou

o l’intégration dans les plans prioritaires régionaux : Plan Cancer, Plan Climat (et notamment en lien avec l’objectif « Zéro plastique en 2030 »)

- Implication du Partenaire Socio-Economique et qualité de la collaboration

- Potentiel de valorisation du projet (projet de création d’entreprise, brevetabilité, extensions technologiques ou nouveaux procédés/services…)

- Labellisation du projet par un Pôle de Compétitivité

Chaque projet devra associer un étudiant, un laboratoire de recherche et un partenaire socio-économique.

A noter : désormais, la Région Sud demandera au cours de la thèse un rapport annuel de collaboration « entreprise/laboratoire/doctorant ».

2. Modalités de dépôt des dossiers

Les formulaires de candidature, dûment complétés et signés (sauf signature du Président de l’Université p.1) doivent être adressés (format Word + PDF), au plus tard le lundi 10 février 2020 à la DRV par voie électronique à l’adresse drv-doctorants-aap@univ-amu.fr pour validation.

Si une unité de recherche transmet plusieurs candidatures, merci de bien vouloir communiquer un interclassement des projets.

3. Examen des candidatures au sein d’Aix-Marseille Université

Le Collège Doctoral établira, avec les écoles doctorales, un classement des dossiers de candidature avant passage en Commission de la Recherche début mars 2020.

Tous les documents suivants sont en ligne sur la page du site internet d’Aix-Marseille Université :

- Note sur les filières stratégiques (SRDEII)

- Appel à projet EJD Région Sud 2020-2023

- Formulaire de candidature

- Devis 2020-2023

- Calendrier de la campagne

- Foire aux questions

Appel à candidature 2019-2020 à destination des doctorants contractuels

Mission d'enseignement pour doctorants contractuels, toutes les informations se trouvent sur :

https://drh.univ-amu.fr/doctorants-contractuels

Date limite de candidature : lundi 15 juillet 2019

Contrats doctoraux ED184 2019

L'école doctorale 184, ED184, devrait disposer cette année de 7 contrats doctoraux AMU.

La date de dépôt des dossiers de candidature auprès de l'ED est fixée au vendredi 24 mai 2019, 23h59 heure de Paris .

Les dossiers de candidature devront comprendre :

- le projet de thèse (maximum deux pages), comportant le titre, le nom du directeur et le laboratoire d'accueil,

- le CV du candidat,

- l'attestation de Master 2, relevé de notes de M1 et M2 (si disponible).

Les dossiers ainsi constitués sont à envoyer à direction-ed184@lis-lab.fr (avec le directeur du laboratoire en copie) en 1 seul fichier au format pdf intitulé au nom du candidat → Nom.pdf (ATTENTION : pas d'accents dans l'intitulé du fichier svp)

Les conditions d’obtention d’un contrat doctoral sont les suivantes decret_n_2009-464_du_23_avril_2009_version_initiale.rtf, la condition principale restant:

  Etre titulaire d’un Master 2  ou d’un diplôme équivalent 
  Avoir montré son aptitude à la recherche (par exemple par un stage dans un laboratoire de recherche).
  Ne pas être inscrit en doctorat depuis plus de 6 mois.
  

Le triplet candidat-sujet de thèse-encadrant est soumis à évaluation. Les candidats seront évalués sur la qualité de leur projet et sur l'adéquation de leur cursus avec ce projet. La disponibilité de l'encadrant est également un élément important, celui-ci ne devra pas dépasser les limites imposées par AMU sur son taux d'encadrement et ne pas avoir de doctorant non financé dont la soutenance n'est pas programmée. Ces éléments d'information peuvent être demandés par les candidats à la direction de l'école doctorale.

L'école doctorale pré-sélectionnera des candidats qui seront invités à passer une audition (réalisable à distance si nécessaire, les candidats concernés sont invités à le signaler dans leur dossier). Ces auditions auront lieu à Marseille Saint-Charles les 19 et 20 juin 2019.

Les candidats retenus pour une audition devront présenter leur projet, en insistant particulièrement sur l'adéquation du triplet (sujet+candidat+encadrant) en 20mn (10 mn d’exposé, 10 mn de questions). Il est souhaitable que les encadrants soient présents. Le pdf des présentations chacun intitulé presentation_NOM.pdf, sera envoyé au moins 24H en avance à l’ED.

Les auditions sont publiques.

L'ED procédera au classement des candidats fin juin. Les candidats devront confirmer leur acceptation au plus tard le 5 juillet.

Lancement de la campagne EJD 2019

La Région Provence - Alpes - Côte d'Azur propose depuis plus de 20 ans un dispositif de financement en direction des doctorants leur permettant d’accéder à un emploi de trois ans pour la réalisation de leur thèse de doctorat.

La politique de financement de la recherche et de l’enseignement supérieur mise en œuvre par la Région a été recentrée par le nouvel exécutif autour du développement économique et du soutien à l’emploi. Ainsi, la politique régionale de soutien aux doctorants, est fortement réorientée en faveur de projets menés en partenariat avec des entreprises et étroitement liés aux filières stratégiques, moteurs du développement économique régional

Pour rappel: Chaque projet devra associer un étudiant, un laboratoire de recherche et un partenaire socio-économique.

Cet appel à candidatures adopte trois orientations fortes, qui définiront les objectifs majeurs visés par ce dispositif :

- Contribuer à la politique régionale en matière d’Innovation, par le soutien des projets s’inscrivant dans les Filières Stratégiques ;

- Inscrire le dispositif dans une logique d’emploi et d’insertion professionnelle ;

- Favoriser la valorisation des résultats de la recherche vers les mondes économiques, sociaux et culturels régionaux et renforcer le rayonnement international de Provence-Alpes-Côte d'Azur

I. VOLET “FILIERES STRATEGIQUES”

Ce volet est la voie de financement privilégiée par la Région. En effet, celle-ci souhaite prioritairement soutenir des projets de recherche participant au développement économique de la région.

En ce sens, les projets présentés dans ce volet devront s’inscrire dans une des thématiques définie dans le SRDEII.

II. VOLET “GÉNÉRAL”

Les équipes de recherche régionales travaillant sur des sujets non inclus dans les Filières Stratégiques de la Région ont la possibilité de présenter une demande dans le cadre du volet « Général ». Celui-ci permet de financer des projets dans tous les domaines de la recherche présents en Provence-Alpes-Côte d’Azur, parmi lesquels :

- Sciences de l'agriculture et de l'agroalimentaire ;

- Sciences de la vie et de la santé ;

- Sciences de l'information et de la communication ;

- Sciences de la chimie et de la physique ;

- Sciences de la terre, de l'océan, de l'atmosphère et de l'espace ;

- Sciences de l'ingénieur ;

- Sciences de l'environnement ;

- Sciences politiques et juridiques ;

- Sciences humaines et sociales ;

- Sciences économiques et de gestion ;

- Sciences mathématiques & informatiques fondamentales.

Modalités de dépôt des dossiers :

Les formulaire originaux, dûment complétés et signés (sauf signature du Président de l’Université p.1), doivent être adressés par courrier au plus tard le lundi 11 février 2019 à la DRV, à Laurence BELAICHE, en DEUX (2) exemplaires ainsi que par voie électronique à l'adresse drv-doctorants-aap@univ-amu.fr pour validation. Après validation, vous serez invités à déposer également votre dossier sur la plateforme du Collège Doctoral (http://college-doctoral.univ-amu.fr/fr) qui établira, avec les écoles doctorales, un classement des dossiers avant passage en Commission de la Recherche du mois de mars.

Documents à télécharger :

- Note sur les filières stratégiques

- Appel à projet EJD Région PACA 2019

- Formulaire de candidature

Tous les documents sont en ligne sur la page du site AMU : https://www.univ-amu.fr/fr/public/emploi-jeunes-doctorants

NB: Les doctorants retenus s'engagent auprès de la Région à effectuer deux missions de culture scientifique sans autre contrepartie financière que l’aide versée par la Région. Ces missions, dont la nature est laissée à la discrétion du doctorant, doivent représenter un investissement de 10h minimum chacune. La première mission devra être effectuée avant le dernier vendredi du mois de mai de l’année suivant l’octroi du financement régional. La seconde, avant le dernier vendredi du mois de mai de la seconde année suivant l’octroi du financement régional.

contrats_doctoraux/start.1580208057.txt.gz · Dernière modification: 2020/01/28 11:40 par nadia.creignou