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cours_de_l_ed:start [2023/01/04 10:05]
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 Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'​attention des doctorants et des enseignants-chercheurs,​ ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'​autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED. Sur cette page sont indiqués les cours spécialement offerts par l'ED 184 à l'​attention des doctorants et des enseignants-chercheurs,​ ainsi que les cours proposés par proposés par le collège doctoral de l'AMU ou d'​autres organismes particulièrement intéressants d'un point de vue disciplinaire pour les doctorants de notre ED.
  
-**Cours de l'ED**+**COURS DE l'ED**
  
-Trois cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. ​Le premier aura lieu à partir du **lundi 22 novembre 2021** ​sur le campus de St Jérôme et sera dispensé par le Pr Chu-min LI+Cinq cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. ​Les inscriptions sont dès à présent possible ​sur l'adum.
  
-Les inscriptions sont dès à présent possible sur l'​adum.+---------------------------- 
 +**Cours I2M** :
  
-Planning ​8 séances ​de 2,5H (1H cours, 1,5H TD) réparties sur quatre semaines. +**1/ Adrien Boulanger** (période envisagée ​tous les jeudi de janvier/​février sauf le jeudi 23 février ​et le premier ​jeudi de mars à 14h à la FRUMAM
-Deux séances par semaine ​le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h00.+
  
-Programme :+Pour le second semestre 2022-2023 sur le thème du théorème de Gauss-Bonet. 
 +Introduction aux formes différentielles (formule de Cartan, Stokes...), démonstration du 
 +théorème de Gauss-Bonet.
  
-Les problèmes NP-difficiles se trouvent dans beaucoup d'​applications industrielles et académiques et il faut apporter des solutions à ces problèmes malgré la NP-difficultéIl y actuellement deux types d'​algorithmes dans la résolution pratique ​de ces problèmes: algorithmes heuristiques ou méta-heuristiques et algorithmes complets ou exactsUn point en common ​de ces algorithmes est qu'ils ont en général besoin de prendre des décisions à chaque étape ​de la résolutionBeaucoup d'effort ont été faits dans la littérature pour améliorer la pertinence de ces décisions qui est cruciale pour la performance pratique de ces algorithmes. Mais assurer les meilleures décisions à chaque étape de la résolution pourrait être aussi difficile que le problème lui-même.+Le programme consisterait en une introduction aux formes différentielles (formule de 
 +Cartan, Stokes...) puis de la démonstration du théorème ​de Gauss-BonetCe cours pourrait 
 +être utile à tous les doctorants intéressés ​de près ou de loin par la géométrieDe plus, 
 +ce cours complémente le thème du M2 de l'année prochaine (géométrie et topologie) avec 
 +un peu de géométrie riemannienne ​dans le cas des surfaces
  
-L'​apprentissage automatique est un outil puissant de l'​intelligence artificielle qui a fait ses preuves dans beaucoup de domaines, permettant par exemple à un programme de battre les meilleurs joueurs du jeu de GO humains. Une tendance apparaît ainsi dans la littérature pour utiliser l'​apprentissage automatique pour aider les algorithmes des problèmes NP-difficiles à prendre et améliorer des décisions à chaque étape de la résolution. 
  
-L'​objectif de ce cour est d'​enseigner le principe d'​application de l'​apprentissage automatique pour améliorer les algorithmes des problèmes NP-difficile. Le contenu du cours est le suivant:+**2/ Lionel Nguyen Van Thé**(période envisagée mars-avril 2023) :
  
-Problèmes NP-difficiles et leur application +Votre esprit est-il ouvert ? Un aperçu des mathématiques de Paul Erdos 
-Algorithmes existants des problèmes NP-difficiles +1. Le personnage de Paul Erdos. 
-- Principe ​de l'​apprentissage automatique et de l'​apprentissage ​par renforcement en particulier +2. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de sous-suites monotones de longueur n dans 
-Intégration de l'​apprentissage automatique ​dans les algorithmes ​des problèmes NP-difficiles +toute suite finie de réels suffisemment longue. Démonstration par le théorème ​de Ramsey, 
-- Etude de cas+bornes exactes ​par diverses méthodes. 
 +3. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de polygones en position convexe de taille n 
 +dans tout ensemble fini de points du plan suffisamment grand. Démonstration par le 
 +théorème de Ramsey, conjectures et résultats récents. 
 +4. Théorème de Ramsey : Bornes pour la version finie (borne sup via récurrence double, 
 +borne inf via méthode probabiliste),​ conjectures et résultats récents. 
 +5. Graphes et nombres chromatiques : Graphes de grand nombre chromatique et de grand 
 +tour de taille (via méthode probabiliste),​ le problème du nombre chromatique du plan (et 
 +interrogations sur le rôle des axiomes en théorie des ensembles), conjectures et résultats 
 +récents. 
 +6. Ensembles de Sidon. Résultats connus, conjectures et résultats récents. 
 +7. Quelques conjectures de l’oncle Paul. 
 +8. Bonus : Projection du film N is a number ​de George Csicsery.
  
  
 +**3/ Stéphane Ballet** :(période envisagée mai-juin 2023) :​L’histoire de la Pensée Scientifique.
 +L’objet de ce cours est de donner des éléments de compréhension de la genèse des grands
 +principes de la science moderne et plus généralement du processus de structuration de la
 +science - les origines et la genèse de la science moderne - au travers son évolution du
 +Moyen-âge jusqu’à la Renaissance. Le but est d’inciter le futur chercheur à une démarche
 +réflexive visant à s’interroger sur la nature et la valeur des principes, des concepts, des
 +méthodes et des résultats des sciences.
 +Bibliographie
  
-----+[1] Gaston Bachelard. La formation de l’esprit scientifique. Bibliothèque des textes 
 +philosophiques,​ Vrin, 2011. 
 +[2] Thomas Khun. La structure des révolutions scientifiques. Champs sciences, Flammarion,​ 
 +2008. 
 +[3] Alexandre Koyré. Etudes d’histoire de la pensée scientifique. Gallimard, 1973
  
-**École Jeunes Chercheurs et Chercheuses en Informatique Mathématiques** 
  
-4 au 8 mars 2019+**Cours LIS** :
  
-CIRM Centre International de Rencontres Mathématiques - Luminy, Marseille+**1/ Carlos Ramisch/​Manon Scholivet** (période envisagée mars-avril 2023) :
  
-https://​conferences.cirm-math.fr/​1991.html +Méthodologie expérimentale en informatique ou Recherche zen éviter de stresser pour nos 
----------------------------------------------------------------------------+choix méthodologiques (débattables)
  
-Inscription obligatoire depuis ​le site ci-dessus jusqu'​au ​6 janvier 2019.+Objectifs : Cette formation porte sur la méthodologie,​ les pratiques, les pièges à éviter etc. 
 +en recherche expérimentale en informatique,​ notamment dans des domaines liés à la 
 +science des données, IA, apprentissage,​ TAL… Le parti pris du cours est de s'​appuyer 
 +systématiquement sur des exemples concrets, des situations réelles ou réalistes, pour 
 +ensuite aborder des notions plus abstraites de méthodologie scientifique. Chaque séance 
 +comporte des activités et exercices pratiques dont le but est de (a) rendre agréable le thème 
 +de la méthodologie scientifique,​ souvent considéré comme mineur ou ennuyeux, (b) justifier 
 +l'importance des notions abstraites via des exemples concrets, et (c) s'​entraîner sur des 
 +compétences pratiques essentielles ​au travail scientifique,​ telles que la structuration de 
 +questions et hypothèses de recherche, la conception d'une expérience,​ la présentation de 
 +résultats, etc. L'​objectif global du cours est de construire collaborativement un idéal de la 
 +méthodologie de recherche en science des données, et de le mettre en perspective par 
 +rapport aux pratiques actuelles, tout en nuançant la morale binaire de la "bonne / mauvaise"​ 
 +recherche. Les notions et compétences développées dans ce cours devraient aider les 
 +participant.e.s à faire évoluer leurs pratiques pour tendre vers cet idéal.
  
-Cette année, l'​école propose les cours suivants : 
  
-*Algorithmique distribuée*, D. Imbs (LIS, Université Aix-Marseille),​ +**2/ Arnaud ​Labourel/Emmanuel Godard** :
-P. Kuznetsov (Telecom ParisTech), A. Labourel ​(LIS, Université Aix- +
-Marseille)+
  
-- *Géométrie et topologie pour les maillages 3D*, J.-L.. Mari (LIS, +ALGORITHMES DISTRIBUÉS ET CONSENSUS : DES BD RÉPLIQUÉES À LA BLOCKCHAIN
-Université Aix-Marseille),​ F. Hétroy-Wheeler (ICube, Université de +
-Strasbourg),​ G. Subsol (LIRMM, Université de Montpellier)+
  
-- *Introduction à la théorie ​des transducteurs*,​ EFiliot (Université +1. DESCRIPTION DU COURS 
-Libre de Bruxelles), P.-AReynier (LISUniversité Aix-Marseille)+Le problème du consensus est un problème fondamental en théorie ​du calcul distribuéIl 
 +consiste pour un ensemble ​de processus à se mettre d'​accord sur une valeur de sortieLes 
 +applications sont très nombreuses puisque la résolution de ce problème est primordiale 
 +pour la coordination des systèmes distribuésDans ce coursil est proposé de repartir de 
 +cette notion fondamentale et des besoins correspondants notamment en réplication de 
 +bases de données pour aborder les développements récents des systèmes de type 
 +blockchain.
  
-*Méthodes pour les mots sturmiens*, A. Frid (I2MUniversité Aix+2. PLAN DU COURS 
-Marseille)+CM : 14h TD+TP :3h 
 +1. Introduction au systèmes distribué (3h30 CM) : définition d’un système distribué (notion 
 +de processus modèles de communication par message ou mémoire partagée, système 
 +synchrone ou asynchrone),​ définition de fautes (perte de messages, crash de processus,​ 
 +processus byzantins), tâches distribuées,​ problème du consensus (notion de terminaison,​ 
 +intégrité et accord) (3) 
 +2. Étude d’un algorithme de consensus à l’aide d’un simulateur : raft (1) (3h TD/TP) 
 +3. Impossibilité du consensus asynchrone en cas de crash (2) (3h CM) 
 +4. Algorithme de consensus en présence de processus byzantins (3+4) (3h CM) 
 +5. Résolution du « consensus byzantin » dans la blockchain : preuve de travail, preuve 
 +d’enjeux (3h30CM) 
 +6. Conclusions et perspectives (1h CM) 
 +3. RÉFÉRENCES 
 +1. In Search of an Understandable Consensus Algorithm. Diego Ongaro and John K. 
 +Ousterhout. 2014. 
 +USENIX Annual Technical Conference. pp. 305-319. 
 +2. Impossibility of distributed consensus with one faulty process. FischerMichael J., Nancy 
 +A. Lynch, and 
 +Michael S. Paterson. 1985, Journal of the ACM (JACM)Vol. 32.2, pp. 374-382. 
 +3. Distributed Algorithms, Nancy Lynch., Morgan Kaufmann. 1996 
 +4. The Byzantine Generals Problem, Leslie Lamport, Robert Shostak et Marshall Pease, ACM 
 +Transactions on Programming Languages and Systems, vol. 4, no 3, 1982.
  
-- *Posets, polynômes et polytopes*, K. Knauer (LIS, Université Aix- 
-Marseille) 
- 
-Des notes de cours (livre publié par CNRS éditions) seront distribuées aux participants. 
- 
-En outre, l'​école propose cette année des interventions spécifiques : 
- 
-- *Comment candidater*,​ J.-M. Talbot (LIS, Université Aix-Marseille et 
-CNU 27) 
- 
-- *Stéréotypes négatifs de genre en sciences*, I. Régner (LPC, 
-Université Aix-Marseille) 
- 
-- *Recherche et carrières dans le monde de l’entreprise*,​ V. Maume- 
-Deschamps (ICJ, Université Claude Bernard Lyon 1 et présidente de 
-l’AMIES) 
- 
-Plus de détails : 
- 
-Le GDR Informatique Mathématique propose chaque année une école pour 
-les jeunes chercheurs, l'​EJCIM. L'​édition 2019 aura lieu à Marseille 
-au CIRM (centre international de rencontre mathématiques) sur le 
-campus de Luminy. Elle est organisée par des membres des laboratoires 
-d'​informatique (LIS) et de mathématique (I2M) de l'​université 
-Aix-Marseille. 
- 
-L'une des vocations de ces EJCIM est de promouvoir l'​ouverture des 
-jeunes chercheurs aux thématiques du GDR Informatique Mathématique et 
-de renforcer la cohésion scientifique de la communauté Informatique 
-Mathématique. 
- 
-Les jeunes chercheurs sont aussi invités à exposer leurs travaux, sous 
-la forme de présentations orales ou de posters, et ont ainsi 
-l'​occasion d'​interagir avec la communauté. Les cours qui représentent 
-15 à 20h de formation sont validés par la plupart des écoles 
-doctorales (attestation fournie sur demande). 
- 
-Les frais d'​inscription sont de 150€ et comprennent la pension complète 
-au CIRM du dimanche soir au vendredi midi. Les agents CNRS sont 
-dispensés des frais d'​inscription. Si ce montant est un problème pour 
-certains, vous pouvez candidater à une aide financière (en envoyant une 
-courte lettre de présentation),​ directement depuis le formulaire 
-d'​inscription : 
-http://​www.cirm-math.fr/​preRegistration/​index.php?​EX=menu0&​id_renc=1991 
-Merci dans ce cas de nous préciser l'aide demandé (trajet et/ou frais 
-d'​inscription). 
- 
-Pour plus de détails, n'​hésitez pas à consulter la page web de l'​école 
-ou à nous contacter. 
- 
-Basile Couëtoux, Pierre Guillon, Bruno Martin, Guillaume Theyssier 
- 
- 
- 
- 
-**COURS ED 2018 et SEME** 
- 
- 
- 
-Aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s en Mathématiques,​ 
- 
-Les SEME sont des semaines d'​étude organisées par l'​AMIES sur le modèle des Study Groups européens : un problème industriel est posé le lundi à un groupe de 4-6 étudiant-e-s (en thèse de maths) et une restitution est effectuée le vendredi de la même semaine. Il est demandé aux jeunes chercheur-se-s d'​explorer des stratégies de réponse inédites pour l’entreprise. 
- 
-La prochaine SEME est organisée à Strasbourg du lundi 12 au vendredi 16 novembre 2018 : https://​seme2018.cemosis.fr/​ 
-Nous lançons un appel à tous les doctorant-e-s et  post-doctorant-e-s en Mathématiques à venir et à y participer ! 
-Faites-le savoir autour de vous ! 
- 
-Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 15 octobre 2018 via ce formulaire : https://​seme2018.cemosis.fr/​inscription 
- 
-Les sujets seront mis en ligne au fur et à mesure les 2 prochaines semaines de septembre sur la page: 
-https://​seme2018.cemosis.fr/​programme 
-Une nouvelle communication sera effectuée lorsque l'​ensemble des sujets sera publié. 
- 
-Les pauses café, repas et le logement des participant-e-s qui participent à toute la semaine sont pris en charge par la SEME. 
- 
-Pour toute question ou information,​ veuillez écrire à contact-seme@cemosis.fr 
------------------ 
- 
-Ph.D. Candidates and Post-doctoral researcher, 
- 
-Maths-Companies Study Weeks (MCSW) are study weeks organised by AMIES following the European Study Group model : industries will present open issues on the first day to a 4-6 young researcher group. Friday will be devoted to the presentation of the explored paths in front of the industrialists. It is ask that the participants explore out-of-the-box strategy of solution for the company. 
- 
-The newt MCSW is set to take place in Strasbourg, from 12 to 16 november 2018 
- 
-[MCSW website] 
- 
-We are calling all Ph.D. Candidates and post-doctoral researcher to participate in the event !  
- 
-Inscriptions are open till the 15th of october 2018 via this link 
-[Registration] 
- 
-Projects will be published here soon :  
-[Program] 
- 
-We will let you know as soon as the full list of project is fixed. 
- 
-Coffee break, meals and accomodations of the participants taking part in the entire the study week will be supported by the organisation 
- 
- 
-For additionnal information,​ please contact-seme@cemosis.fr 
- 
- 
-**Artificial Intelligence:​ from Machine Learning to Data Science** 
- 
-Content: 
- 
-Machine Learning addresses the question of how to develop computer systems that improve their performance automatically with experience. It is the core technologies at the basis of modern Artificial Intelligence and of all of its spectacular breakthrough in the last ten years. It is also at the core of the emerging field of Data Science. This course deals with the foundations of machine learning based Artificial Intelligence and of its more recent success which has led to the development of Data Science. The whole process allowing the extraction of knowledge from data will be presented: data preparation and visualization,​ model generation via the use of a Machine Learning framework, results analysis. The course mainly focuses on classification tasks: non-supervised via the learning algorithm known as k-means, supervised via the presentation of several learning algorithms (k-nearest neighbors, random forest, support vector machines, artificial neural networks). A particular attention is given to practical work: the detailed process (dimension reduction, cross-validation,​ visualization,​ fine tuning of hyper-parameters,​ ...) is studied and well-known toolboxes are introduced (Scikit-Learn,​ Keras). 
- 
-Team: Hachem Kadri, Rémi Eyraud, Liva Ralaivola (nom.prenom@lis-lab.fr) 
-* The course will be given in English. It is possible to be in French if all the PhD Students registered to the course are francophones. 
- 
-**Homotopie et homologie du calcul** 
- 
-Résumé : 
- 
-Ce cours entre naturellement dans ce cadre, car il présente des liens profonds entre différents domaines des mathématiques et de l’informatique théorique :​réécriture de mots : présentations convergentes d’un monoïde (ou d’une catégorie);​ algèbre homologique : groupes d’homologie d’un monoïde (ou d’une catégorie);​ 
-groupes de tresses et généralisations : familles de Garside dans un monoïde (ou une catégorie) ; catégories supérieures et algèbre homotopique : type de dérivation fini et résolutions polygraphiques. 
- 
-Cette approche a été initiée par Craig Squier (1987) : en montrant que les paires critiques de la réécriture définissent des générateurs de l’homologie en dimension 3, 
-il peut construire un monoïde finement présentable pour lequel le problème du mot est décidable, mais qui n’admet aucune présentation convergente finie. 
-La méthode a été généralisée à la dimension quelconque par Yuji Kobayashi (1990), puis reformulée dans un cadre homotopique par Craig Squier lui-même (1994). ​ 
-Elle a été adaptée au cas des groupes gaussiens par Patrick Dehornoy et Yves Lafont en 2003, ce qui permet, par exemple, de calculer l’homologie des groupes de tresses. 
-La réécriture de mots a aussi été généralisée au cas des 2-présentations par Albert Burroni (1993) et Yves Lafont (2003). En suivant cette voie, 
-François Métayer a introduit la notion de résolution polygraphique (2003), qui est la version homotopique des résolutions libres (2009). 
-C’est aussi ce qu’on appelle un remplacement cofibrant en algèbre homotopique. 
- 
-Ce cours (24h) aura lieu au second semestre. Les publics visés sont d’abord les doctorants issus des masters recherche de mathématiques générales et d’informatique théorique, 
-puis les étudiants de ces masters (qui auront déjà suivi des cours fondamentaux),​ et tous les collègues intéressés par ce domaine. Selon le niveau des étudiants et des collègues, 
-je ferai des rappels, dans l’esprit de mon cours intensif de 2008 : Algèbre et géométrie de la réécriture (Ecole Jeunes Chercheurs en Informatique Mathématique,​ CIRM, 2018) 
- 
- 
- 
- 
-**"​Introduction à la Théorie du Contrôle Géométrique"​**,​ cours de 20H, Responsable Francesca Chittaro, de Février à mi-Avril 
- 
-1. Rappel de géométrie différentielle : variétés, fibré tangent, fibré cotangent, sous-variétés. 
-2. Equation différentielles survariétés:​champs dévecteurs,​flots et groupes de difféomorphismes. 
-3. Familles de champs de vecteurs : crochets et algèbre de Lie, orbite d’un famille de champs de vecteurs, Théorèmes de Rashevski-Chow et de Frobenius. 
-4. Systèmes commandes : définition,​ ensembles atteignables,​ contrôlabilité. Systèmes linéaires et bilinéaires. 
-5. Equivalence des systèmes contrôlés,​ linéarisation par feedback. 
- 
- 
-**"​Histoire de la Pensée Scientifique - Une introduction"​**,​ cours de 24H, Responsable Stéphane Ballet, de  mi-Mai à début Juillet 
-{{:​cours_de_l_ed:​ed184-histpenseeballet.pdf|}} 
  
  
 **Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours doivent impérativement s'​enregistrer dans l'​adum,​ la formation est en ligne.** **Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours doivent impérativement s'​enregistrer dans l'​adum,​ la formation est en ligne.**
cours_de_l_ed/start.txt · Dernière modification: 2023/07/04 09:52 par sonia