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cours_de_l_ed:start [2023/01/04 10:05]
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 **COURS DE l'ED** **COURS DE l'ED**
  
-Trois cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Les inscriptions sont dès à présent possible sur l'​adum.+Cinq cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Les inscriptions sont dès à présent possible sur l'​adum.
  
------------------------------ +---------------------------- 
-Pr Chu-min LI +**Cours I2M** :
  
-A partir du **lundi 22 novembre 2021** sur le campus ​de St Jérôme+**1/ Adrien Boulanger** (période envisagée : tous les jeudi de janvier/​février sauf le jeudi 23 février et le premier jeudi de mars à 14h à la FRUMAM. ​
  
-**Planning** : 8 séances ​de 2,5H (1H cours, 1,5H TD) réparties sur quatre semaines+Pour le second semestre 2022-2023 sur le thème du théorème ​de Gauss-Bonet. 
-Deux séances par semaine le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h00.+Introduction aux formes différentielles ​(formule de CartanStokes...), démonstration du 
 +théorème ​de Gauss-Bonet.
  
 +Le programme consisterait en une introduction aux formes différentielles (formule de
 +Cartan, Stokes...) puis de la démonstration du théorème de Gauss-Bonet. Ce cours pourrait
 +être utile à tous les doctorants intéressés de près ou de loin par la géométrie. De plus,
 +ce cours complémente le thème du M2 de l'​année prochaine (géométrie et topologie) avec
 +un peu de géométrie riemannienne dans le cas des surfaces
  
  
-Programme ​:+**2/ Lionel Nguyen Van Thé**(période envisagée mars-avril 2023) :
  
-Les problèmes NP-difficiles se trouvent dans beaucoup d'​applications industrielles et académiques et il faut apporter ​des solutions à ces problèmes malgré la NP-difficultéIl y actuellement deux types d'​algorithmes dans la résolution pratique ​de ces problèmes: algorithmes heuristiques ou méta-heuristiques et algorithmes complets ou exacts. Un point en common ​de ces algorithmes est qu'ils ont en général besoin ​de prendre des décisions à chaque étape ​de la résolutionBeaucoup ​d'​effort ont été faits dans la littérature pour améliorer la pertinence ​de ces décisions qui est cruciale pour la performance pratique ​de ces algorithmesMais assurer les meilleures décisions à chaque étape ​de la résolution pourrait être aussi difficile que le problème ​lui-même.+Votre esprit est-il ouvert ? Un aperçu ​des mathématiques de Paul Erdos 
 +1. Le personnage de Paul Erdos. 
 +2Théorème ​d’Erdos-Szekeres sur l’apparition ​de sous-suites monotones ​de longueur n dans 
 +toute suite finie de réels suffisemment longue. Démonstration par le théorème ​de Ramsey, 
 +bornes exactes par diverses méthodes. 
 +3. Théorème ​d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de polygones en position convexe de taille n 
 +dans tout ensemble fini de points du plan suffisamment grand. Démonstration par le 
 +théorème ​de Ramsey, conjectures et résultats récents. 
 +4. Théorème ​de Ramsey : Bornes pour la version finie (borne sup via récurrence double, 
 +borne inf via méthode probabiliste),​ conjectures et résultats récents. 
 +5. Graphes et nombres chromatiques : Graphes de grand nombre chromatique et de grand 
 +tour de taille (via méthode probabiliste), ​le problème ​du nombre chromatique du plan (et 
 +interrogations sur le rôle des axiomes en théorie des ensembles), conjectures et résultats 
 +récents. 
 +6. Ensembles de Sidon. Résultats connus, conjectures et résultats récents. 
 +7. Quelques conjectures de l’oncle Paul. 
 +8. Bonus : Projection du film N is a number de George Csicsery.
  
-L'​apprentissage automatique est un outil puissant de l'​intelligence artificielle qui a fait ses preuves dans beaucoup de domaines, permettant par exemple à un programme de battre les meilleurs joueurs du jeu de GO humains. Une tendance apparaît ainsi dans la littérature pour utiliser l'​apprentissage automatique pour aider les algorithmes des problèmes NP-difficiles à prendre et améliorer des décisions à chaque étape de la résolution. 
  
-L'​objectif ​de ce cour est d'​enseigner le principe d'​application ​de l'​apprentissage automatique pour améliorer les algorithmes ​des problèmes NP-difficile. Le contenu du cours est le suivant:+**3/ Stéphane Ballet** :(période envisagée mai-juin 2023) :​L’histoire de la Pensée Scientifique. 
 +L’objet ​de ce cours est de donner ​des éléments de compréhension de la genèse des grands 
 +principes de la science moderne et plus généralement du processus de structuration de la 
 +science - les origines et la genèse de la science moderne - au travers son évolution du 
 +Moyen-âge jusqu’à la Renaissance. Le but est d’inciter ​le futur chercheur à une démarche 
 +réflexive visant à s’interroger sur la nature et la valeur des principes, des concepts, des 
 +méthodes et des résultats des sciences. 
 +Bibliographie
  
-- Problèmes NP-difficiles et leur application +[1] Gaston Bachelard. La formation ​de l’esprit scientifique. Bibliothèque des textes 
-- Algorithmes existants des problèmes NP-difficiles +philosophiques,​ Vrin, 2011. 
-- Principe ​de l'​apprentissage automatique et de l'​apprentissage par renforcement en particulier +[2] Thomas Khun. La structure ​des révolutions scientifiques. Champs sciences, Flammarion,​ 
-- Intégration de l'​apprentissage automatique dans les algorithmes ​des problèmes NP-difficiles +2008. 
-- Etude de cas+[3] Alexandre Koyré. Etudes d’histoire ​de la pensée scientifique. Gallimard, 1973
  
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-Pr Hachem KADRI/​Giuseppe DI MOLFETTA+**Cours LIS** :
  
-A partir du **17 janvier sur le campus de St Charles, Frumam 2ème étage dans la salle de séminaire**+**1/ Carlos Ramisch/​Manon Scholivet** (période envisagée mars-avril 2023) :
  
-**Planning** ​+Méthodologie expérimentale en informatique ou Recherche zen éviter de stresser pour nos 
 +choix méthodologiques (débattables)
  
-17 janvier ​: de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (HK+Objectifs ​Cette formation porte sur la méthodologie,​ les pratiques, les pièges à éviter etc. 
-18 janvier : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (GM+en recherche expérimentale en informatique,​ notamment dans des domaines liés à la 
-19 janvier : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (GM+science des données, IA, apprentissage,​ TAL… Le parti pris du cours est de s'​appuyer 
-24 janvier : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (HK) +systématiquement sur des exemples concrets, des situations réelles ou réalistes, pour 
-25 janvier : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (HK) +ensuite aborder des notions plus abstraites de méthodologie scientifique. Chaque séance 
-26 janvier : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (GM)+comporte des activités ​et exercices pratiques dont le but est de (arendre agréable le thème 
 +de la méthodologie scientifique,​ souvent considéré comme mineur ou ennuyeux, ​(bjustifier 
 +l'​importance des notions abstraites via des exemples concrets, ​et (cs'​entraîner sur des 
 +compétences pratiques essentielles au travail scientifique,​ telles que la structuration ​de 
 +questions ​et hypothèses de recherche, la conception d'une expérience,​ la présentation ​de 
 +résultats, etc. L'​objectif global du cours est de construire collaborativement un idéal ​de la 
 +méthodologie de recherche en science des données, ​et de le mettre en perspective par 
 +rapport aux pratiques actuelles, tout en nuançant la morale binaire ​de la "bonne / mauvaise"​ 
 +recherche. Les notions ​et compétences développées dans ce cours devraient aider les 
 +participant.e.s ​à faire évoluer leurs pratiques pour tendre vers cet idéal.
  
-Les séances du matin sont des séances de CM et celles de l'​après-midi sont des TD/TP. Les inscrits aux cours doivent apporter leurs machines. ​ 
  
-Programme ​:+**2/ Arnaud Labourel/​Emmanuel Godard** ​:
  
-Data Science & MLan introduction (HK) [TD/TP +ALGORITHMES DISTRIBUÉS ET CONSENSUS ​DES BD RÉPLIQUÉES À LA BLOCKCHAIN 
-Basics of Python programming and Scikit-learn] + 
-Quantum information theory ​fundamentals +1. DESCRIPTION DU COURS 
-(DMG[TD/TP Density matrix and separability] +Le problème du consensus est un problème fondamental en théorie du calcul distribué. Il 
-Gate modelQuantum Amplitude Amplification+consiste pour un ensemble de processus à se mettre d'​accord sur une valeur de sortie. Les 
-Variational circuits ​(DMG[TD/TP Searching] +applications sont très nombreuses puisque la résolution de ce problème est primordiale 
-Quantum machine learningan overview ​(HK) +pour la coordination des systèmes distribués. Dans ce cours, il est proposé de repartir de 
-[TD/TP Quantum perceptron] +cette notion fondamentale et des besoins correspondants notamment en réplication de 
-Classical-Quantum Hybrid Learning Algorithms +bases de données pour aborder les développements récents des systèmes de type 
-(HK[TD/TP Quantum Kernels ​and SVM] +blockchain. 
-Quantum Assisted Learning ​and beyond ​(GDM+ 
-[TD/TP Quantum Bandit]+2. PLAN DU COURS 
 +CM : 14h TD+TP :3h 
 +1. Introduction au systèmes distribué ​(3h30 CM: définition d’un système distribué (notion 
 +de processus modèles de communication par message ou mémoire partagéesystème 
 +synchrone ou asynchrone),​ définition de fautes (perte de messages, crash de processus
 +processus byzantins), tâches distribuées,​ problème du consensus ​(notion de terminaison,​ 
 +intégrité et accord) (3
 +2. Étude d’un algorithme de consensus à l’aide d’un simulateur ​raft (1(3h TD/TP) 
 +3. Impossibilité du consensus asynchrone en cas de crash (2) (3h CM) 
 +4. Algorithme de consensus en présence de processus byzantins ​(3+4(3h CM) 
 +5. Résolution du « consensus byzantin » dans la blockchain : preuve de travail, preuve 
 +d’enjeux (3h30CM) 
 +6. Conclusions et perspectives (1h CM) 
 +3. RÉFÉRENCES 
 +1. In Search of an Understandable Consensus Algorithm. Diego Ongaro ​and John K. 
 +Ousterhout. 2014. 
 +USENIX Annual Technical Conference. pp. 305-319. 
 +2. Impossibility of distributed consensus with one faulty process. Fischer, Michael J., Nancy 
 +A. Lynch, ​and 
 +Michael S. Paterson. 1985, Journal of the ACM (JACM), Vol. 32.2, pp. 374-382. 
 +3. Distributed Algorithms, Nancy Lynch., Morgan Kaufmann. 1996 
 +4. The Byzantine Generals Problem, Leslie Lamport, Robert Shostak et Marshall Pease, ACM 
 +Transactions on Programming Languages and Systems, vol. 4, no 3, 1982.
  
  
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 **Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours doivent impérativement s'​enregistrer dans l'​adum,​ la formation est en ligne.** **Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours doivent impérativement s'​enregistrer dans l'​adum,​ la formation est en ligne.**
cours_de_l_ed/start.txt · Dernière modification: 2023/07/04 09:52 par sonia