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cours_de_l_ed:start

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cours_de_l_ed:start [2022/06/21 10:37]
sonia
cours_de_l_ed:start [2023/01/04 10:05]
sonia
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 **COURS DE l'ED** **COURS DE l'ED**
  
-Trois cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Les inscriptions sont dès à présent possible sur l'​adum.+Cinq cours de 24h chacun vous seront proposés prochainement. Les inscriptions sont dès à présent possible sur l'​adum.
  
 ---------------------------- ----------------------------
-Pr Thierry ARTIERES+**Cours I2M** :
  
-Deep Learning+**1/ Adrien Boulanger** (période envisagée : tous les jeudi de janvier/​février sauf le jeudi 23 février et le premier jeudi de mars à 14h à la FRUMAM. ​
  
-Lieu : Salle 019 dans le bâtiment La Jetée à l’école Centrale Marseille {{ :​cours_de_l_ed:​plan_ecm.pdf |}}+Pour le second semestre 2022-2023 sur le thème du théorème de Gauss-Bonet. 
 +Introduction aux formes différentielles (formule de Cartan, Stokes...), démonstration du 
 +théorème de Gauss-Bonet.
  
-Lundi 27 Juin 9h-12h 14h-17h +Le programme consisterait en une introduction aux formes différentielles (formule de 
-  +Cartan, Stokes...) puis de la démonstration du théorème de Gauss-Bonet. Ce cours pourrait 
-Mardi 28 Juin 9h-12h 14h-17h ​+être utile à tous les doctorants intéressés de près ou de loin par la géométrie. De plus, 
 +ce cours complémente le thème du M2 de l'​année prochaine (géométrie et topologie) avec 
 +un peu de géométrie riemannienne dans le cas des surfaces
  
-Mercredi 29 Juin 9h-12h 14h-17h ​ 
  
-Jeudi 30 Juin 9h-12h 14h-17h ​+**2/ Lionel Nguyen Van Thé**(période envisagée mars-avril 2023) :
  
-Vendredi 1er juillet 9h-12h 14h-16h+Votre esprit est-il ouvert ? Un aperçu des mathématiques de Paul Erdos 
 +1. Le personnage de Paul Erdos. 
 +2. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de sous-suites monotones de longueur n dans 
 +toute suite finie de réels suffisemment longue. Démonstration par le théorème de Ramsey, 
 +bornes exactes par diverses méthodes. 
 +3. Théorème d’Erdos-Szekeres sur l’apparition de polygones en position convexe de taille n 
 +dans tout ensemble fini de points du plan suffisamment grand. Démonstration par le 
 +théorème de Ramsey, conjectures et résultats récents. 
 +4. Théorème de Ramsey : Bornes pour la version finie (borne sup via récurrence double, 
 +borne inf via méthode probabiliste),​ conjectures et résultats récents. 
 +5. Graphes et nombres chromatiques : Graphes de grand nombre chromatique et de grand 
 +tour de taille (via méthode probabiliste),​ le problème du nombre chromatique du plan (et 
 +interrogations sur le rôle des axiomes en théorie des ensembles), conjectures et résultats 
 +récents. 
 +6. Ensembles de Sidon. Résultats connus, conjectures et résultats récents. 
 +7. Quelques conjectures de l’oncle Paul. 
 +8. Bonus : Projection du film N is a number de George Csicsery.
  
-Programme :  
  
-1.Perceptron et perceptron multicouches  +**3/ Stéphane Ballet** :(période envisagée mai-juin 2023) :​L’histoire de la Pensée Scientifique
-2.Architectures denses et convolutionnelles  +L’objet ​de ce cours est de donner des éléments de compréhension de la genèse des grands 
-3.Architectures profondes classiques  ​ +principes de la science moderne ​et plus généralement du processus de structuration de la 
-4.Conception ​de systèmes, réutilisation ​de l’existant ​et transfert learning +science - les origines et la genèse de la science moderne - au travers son évolution du 
-5.Réseaux récurrents,​ mécanismes ​d’attention et Transformers ​ +Moyen-âge jusqu’à la RenaissanceLe but est d’inciter le futur chercheur à une démarche 
-6.Apprentissage de représentations ​et embeddings ​ +réflexive visant à s’interroger sur la nature ​et la valeur des principes, des concepts, des 
-7.Génération de données ​et Adversarial Learning Ressources+méthodes ​et des résultats des sciences. 
 +Bibliographie
  
 +[1] Gaston Bachelard. La formation de l’esprit scientifique. Bibliothèque des textes
 +philosophiques,​ Vrin, 2011.
 +[2] Thomas Khun. La structure des révolutions scientifiques. Champs sciences, Flammarion,
 +2008.
 +[3] Alexandre Koyré. Etudes d’histoire de la pensée scientifique. Gallimard, 1973
  
------------------------------ 
-Pr Chu-min LI  
  
-A partir du **lundi 22 novembre 2021** sur le campus de St Jérôme+**Cours LIS** :
  
-**Planning** : 8 séances de 2,5H (1H cours, 1,5H TDréparties sur quatre semaines. +**1/ Carlos Ramisch/​Manon Scholivet** (période envisagée mars-avril 2023:
-Deux séances par semaine le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h00.+
  
 +Méthodologie expérimentale en informatique ou Recherche zen : éviter de stresser pour nos
 +choix méthodologiques (débattables)
  
 +Objectifs : Cette formation porte sur la méthodologie,​ les pratiques, les pièges à éviter etc.
 +en recherche expérimentale en informatique,​ notamment dans des domaines liés à la
 +science des données, IA, apprentissage,​ TAL… Le parti pris du cours est de s'​appuyer
 +systématiquement sur des exemples concrets, des situations réelles ou réalistes, pour
 +ensuite aborder des notions plus abstraites de méthodologie scientifique. Chaque séance
 +comporte des activités et exercices pratiques dont le but est de (a) rendre agréable le thème
 +de la méthodologie scientifique,​ souvent considéré comme mineur ou ennuyeux, (b) justifier
 +l'​importance des notions abstraites via des exemples concrets, et (c) s'​entraîner sur des
 +compétences pratiques essentielles au travail scientifique,​ telles que la structuration de
 +questions et hypothèses de recherche, la conception d'une expérience,​ la présentation de
 +résultats, etc. L'​objectif global du cours est de construire collaborativement un idéal de la
 +méthodologie de recherche en science des données, et de le mettre en perspective par
 +rapport aux pratiques actuelles, tout en nuançant la morale binaire de la "bonne / mauvaise"​
 +recherche. Les notions et compétences développées dans ce cours devraient aider les
 +participant.e.s à faire évoluer leurs pratiques pour tendre vers cet idéal.
  
-Programme : 
  
-Les problèmes NP-difficiles se trouvent dans beaucoup d'​applications industrielles et académiques et il faut apporter des solutions à ces problèmes malgré la NP-difficulté. Il y actuellement deux types d'​algorithmes dans la résolution pratique de ces problèmesalgorithmes heuristiques ou méta-heuristiques et algorithmes complets ou exacts. Un point en common de ces algorithmes est qu'ils ont en général besoin de prendre des décisions à chaque étape de la résolution. Beaucoup d'​effort ont été faits dans la littérature pour améliorer la pertinence de ces décisions qui est cruciale pour la performance pratique de ces algorithmes. Mais assurer les meilleures décisions à chaque étape de la résolution pourrait être aussi difficile que le problème lui-même.+**2/ Arnaud Labourel/​Emmanuel Godard** ​:
  
-L'​apprentissage automatique est un outil puissant de l'​intelligence artificielle qui a fait ses preuves dans beaucoup de domaines, permettant par exemple à un programme de battre les meilleurs joueurs du jeu de GO humains. Une tendance apparaît ainsi dans la littérature pour utiliser l'​apprentissage automatique pour aider les algorithmes des problèmes NP-difficiles à prendre et améliorer des décisions à chaque étape de la résolution.+ALGORITHMES DISTRIBUÉS ET CONSENSUS : DES BD RÉPLIQUÉES À LA BLOCKCHAIN
  
-L'​objectif de ce cour est d'​enseigner le principe d'​application de l'​apprentissage automatique pour améliorer les algorithmes des problèmes NP-difficile. Le contenu ​du cours est le suivant: +1DESCRIPTION DU COURS 
- +Le problème ​du consensus ​est un problème fondamental ​en théorie du calcul distribué. Il 
-- Problèmes NP-difficiles et leur application +consiste pour un ensemble ​de processus à se mettre d'accord sur une valeur ​de sortie. Les 
-- Algorithmes existants des problèmes NP-difficiles +applications sont très nombreuses puisque ​la résolution ​de ce problème est primordiale 
-- Principe de l'​apprentissage automatique et de l'​apprentissage par renforcement ​en particulier +pour la coordination des systèmes distribués. Dans ce cours, il est proposé ​de repartir ​de 
-- Intégration ​de l'apprentissage automatique dans les algorithmes des problèmes NP-difficiles +cette notion fondamentale ​et des besoins correspondants notamment en réplication ​de 
-- Etude de cas +bases de données pour aborder les développements récents des systèmes ​de type 
- +blockchain.
---------------------------- +
- +
-Pr Hachem KADRI/​Giuseppe DI MOLFETTA +
- +
-A partir du **17 janvier sur le campus de St Charles, Frumam 2ème étage dans la salle de séminaire** +
- +
-**Planning** :  +
- +
-17 janvier : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (HK) +
-18 janvier : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (GM) +
-19 janvier : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (GM) +
-24 janvier : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (HK) +
-25 janvier : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (HK) +
-26 janvier : de 10h à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (GM) +
- +
-Les séances du matin sont des séances de CM et celles de l'​après-midi sont des TD/TPLes inscrits aux cours doivent apporter leurs machines.  +
- +
-Programme : +
- +
-Data Science & ML: an introduction (HK) [TD/TP +
-Basics of Python programming and Scikit-learn] +
-Quantum information theory : fundamentals +
-(DMG) [TD/TP Density matrix and separability] +
-Gate model, Quantum Amplitude Amplification,​ +
-Variational circuits (DMG) [TD/TP Searching] +
-Quantum machine learning: an overview (HK) +
-[TD/TP Quantum perceptron] +
-Classical-Quantum Hybrid Learning Algorithms +
-(HK) [TD/TP Quantum Kernels and SVM] +
-Quantum Assisted Learning and beyond (GDM) +
-[TD/TP Quantum Bandit]+
  
 +2. PLAN DU COURS
 +CM : 14h TD+TP :3h
 +1. Introduction au systèmes distribué (3h30 CM) : définition d’un système distribué (notion
 +de processus modèles de communication par message ou mémoire partagée, système
 +synchrone ou asynchrone),​ définition de fautes (perte de messages, crash de processus,
 +processus byzantins), tâches distribuées,​ problème du consensus (notion de terminaison,​
 +intégrité et accord) (3)
 +2. Étude d’un algorithme de consensus à l’aide d’un simulateur : raft (1) (3h TD/TP)
 +3. Impossibilité du consensus asynchrone en cas de crash (2) (3h CM)
 +4. Algorithme de consensus en présence de processus byzantins (3+4) (3h CM)
 +5. Résolution du « consensus byzantin » dans la blockchain : preuve de travail, preuve
 +d’enjeux (3h30CM)
 +6. Conclusions et perspectives (1h CM)
 +3. RÉFÉRENCES
 +1. In Search of an Understandable Consensus Algorithm. Diego Ongaro and John K.
 +Ousterhout. 2014.
 +USENIX Annual Technical Conference. pp. 305-319.
 +2. Impossibility of distributed consensus with one faulty process. Fischer, Michael J., Nancy
 +A. Lynch, and
 +Michael S. Paterson. 1985, Journal of the ACM (JACM), Vol. 32.2, pp. 374-382.
 +3. Distributed Algorithms, Nancy Lynch., Morgan Kaufmann. 1996
 +4. The Byzantine Generals Problem, Leslie Lamport, Robert Shostak et Marshall Pease, ACM
 +Transactions on Programming Languages and Systems, vol. 4, no 3, 1982.
  
  
  
 **Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours doivent impérativement s'​enregistrer dans l'​adum,​ la formation est en ligne.** **Tous les doctorants qui souhaitent suivre ​ ces cours doivent impérativement s'​enregistrer dans l'​adum,​ la formation est en ligne.**
cours_de_l_ed/start.txt · Dernière modification: 2023/07/04 09:52 par sonia