Outils pour utilisateurs

Outils du site


inscription:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
inscription:start [2020/06/26 12:32]
nadia.creignou
inscription:start [2020/11/26 10:32]
sonia
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Procédure d'​inscription ====== ====== Procédure d'​inscription ======
  
-** Les inscriptions ​ne commenceront que début juillet ​2020 , et seront complètement dématérialisées via le site ADUM. Nous vous demandons donc de patienter encore un peu, nous signalerons sur cette page l'​ouverture des inscriptions.**+** Les inscriptions 2020-2021 sont ouvertes**
  
-** ATTENTION :** Toute inscription et réinscription est désormais soumise au paiement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ce dernier doit être effectué sur le site suivant : https://​cvec.etudiant.gouv.fr/​ 
  
- +===== L'​admission ​=====
-Une fois le paiement effectué, une attestation vous sera envoyée dans les 48h. Sans ce document votre inscription à l'​université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité et à le mettre en ligne sur votre compte Adum. +
- +
-Remboursement CVEC pour l'​année 2019-2020 : les étudiants concernés par le remboursement peuvent se connecter sur [[https://​cvec.etudiant.gouv.fr/​]] de la plateforme CVEC, entre le 15/09/2019 et 31/​05/​2020. +
- +
- +
-A ce jour, qui peut demander le remboursement ? +
- +
-L'​étudiant qui remplit l'une des conditions ouvrant droit à l'​exonération du paiement au cours de l'​année universitaire (les bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles, les étudiants réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire,​ les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire, les boursiers des régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales,​ sanitaires et sociales),​ +
-l'​étudiant inscrit dans une formation ne nécessitant pas le paiement de la CVEC, l'​étudiant qui a payé la CVEC et qui n'a finalement pas obtenu son baccalauréat,​ +
- +
-les boursiers tardifs du CROUS seront détectés et remboursés automatiquement par l'​outil CVEC (pas de démarches à effectuer par l'​étudiant). +
- +
- +
- +
- +
-==== L'​admission ====+
  
 L'​École Doctorale recrute les doctorants dans tous les Masters Recherche français ou étrangers, notamment dans les disciplines suivantes :  Mathématiques,​ EDP et Analyse Numérique, Calcul Scientifique en Mécanique-Physique,​ Probabilités et Statistiques,​ Mathématiques Discrètes et Fondements de l'​Informatique,​ Informatique Fondamentale,​ Sciences de l'​information et des Systèmes. L'​École Doctorale recrute les doctorants dans tous les Masters Recherche français ou étrangers, notamment dans les disciplines suivantes :  Mathématiques,​ EDP et Analyse Numérique, Calcul Scientifique en Mécanique-Physique,​ Probabilités et Statistiques,​ Mathématiques Discrètes et Fondements de l'​Informatique,​ Informatique Fondamentale,​ Sciences de l'​information et des Systèmes.
-Pour s'​inscrire il faut être titulaire d'un master européen ou équivalent,​ avoir un directeur et un sujet de thèse.+Pour s'​inscrire il faut être titulaire d'un master européen ou équivalent,​ avoir un directeur et un sujet de thèse, bénéficier d'un financement.
  
-**Attention** : la première étape pour s'​inscrire en thèse est d'​avoir un directeur et un sujet de thèse.+**Attention** : la première étape pour s'​inscrire en thèse est d'​avoir un directeur et un sujet de thèse ​ainsi qu'un financement.
 Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher des laboratoires à partir des liens suivants : Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher des laboratoires à partir des liens suivants :
     ​     ​
Ligne 34: Ligne 17:
  
  
-Ce n'est qu'à ce moment là que vous pourrez ​commencer l'​inscription pédagogique sur l'​adum.+Il est alors impératif de contacter la direction de l'école doctorale avant de commencer l'​inscription pédagogique sur l'​adum.
  
  
-==== L'​inscription ==== +===== L'​inscription ​=====
    
  
Ligne 43: Ligne 26:
  
  
-L'​inscription doit être effectuée entre début juillet et fin octobre (le plus tôt, le mieux), et se fait en trois temps, dans l'​ordre: ​du 8 +L'​inscription doit être effectuée entre début juillet et fin octobre (le plus tôt, le mieux), et se fait en trois temps, dans l'​ordre: ​
  
-  - le paiement de la CVEC (voir haut de la page), +  - une inscription pédagogique auprès de l'​école doctorale (**à partir de début juillet**),  
-  -  ​une inscription pédagogique ​ auprès ​ de l'​école doctorale (**à partir de début juillet**),  +  - une inscription administrative (**à partir de début ​septembre**). 
-  - une inscription administrative ​auprès du service de la scolarité de votre campus ​(**à partir de début ​juillet**). +
    
 +La liste des pièces à fournir est ici {{ :​inscription:​au-dfd-100-liste_des_pieces_a_fournir_pour_sinscrire_en_doctorat.pdf |}}
  
- La procédure ​décrite ​ci-dessous ​concerne l'​inscription pédagogique,​ les informations sur la conduite à  tenir sur l'​inscription administrative vous seront communiquées à la fin de cette première étape.+ Le détail de la procédure ​complète est décrit ​ci-dessous. ​
  
 Il est rappelé qu'un doctorant doit s'​inscrire tous les ans et sans interruption pour pouvoir soutenir sa thèse. Si vous devez soutenir votre thèse avant fin décembre de l'​année en cours une nouvelle inscription n'est pas nécessaire (attention, ceci ne s'​applique pas aux étudiants en co-tutelle). Il est rappelé qu'un doctorant doit s'​inscrire tous les ans et sans interruption pour pouvoir soutenir sa thèse. Si vous devez soutenir votre thèse avant fin décembre de l'​année en cours une nouvelle inscription n'est pas nécessaire (attention, ceci ne s'​applique pas aux étudiants en co-tutelle).
  
 +===CVEC===
 +Toute inscription et réinscription est désormais soumise au paiement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ce dernier sera effectué lors de votre passage à la scolarité pour finaliser votre inscription ou réinscription administrative.
  
  
-=== L'​inscription ​pédagogique === +===Inscription ​pédagogique===
  
-Pour toute INSCRIPTION ​   en (1ere, 2ème, 3ème, 4ème année) vous devez commencer par vous inscrire ou compléter votre  fiche dans la base de données ci-contre ​[[https://​www.adum.fr/​index.pl|s'​inscrire dans la base de données ADUM.]] ​Attention avant toute réinscription il faut mettre ​à jour la liste des formations suivies+Les inscriptions pédagogiques se font de façon dématérialisée via ADUM [[https://​www.adum.fr/​index.pl|s'​inscrire dans la base de données ADUM.]] 
 +Elles sont soumises ​à l'avis successif respectivement du directeur de thèse, directeur d'​unité et directeur de l'​école doctorale.
  
-ADUM vous  permettra ​  de générer un formulaire CNIL et un formulaire d'​inscription qui devra être complété et signé successivement par le ou les (co-) directeurs de thèse, le directeur du laboratoire,​ et ** finalement ** par un responsable de l'ED. La suite de la procédure varie selon l'​année d'inscription.+==Pour ​la 1ère inscription==
  
-Vous pourrez constater qu'un encart sur le profil étudiant dans ADUM est destiné à compléter les informations par rapport à la CVEC. Sans cette partie complétée par le doctorant, l'​inscription pédagogique ne pourra pas être finalisée. 
  
-** L'inscription ne sera pas validée par l'​ED ​si cette fiche n'est pas complète et à jour **.+  ​Tout  doctorant n'ayant pas un master européen doit dans un premier temps faire une demande de dispense de master auprès de l'​ED ​{{ :​inscription:​demande_de_dispense_de_master.pdf |}}.
  
  
-  * Pour la 1ère inscription ​:+  * Tout doctorant doit avoir un comité de suivi individuel (ceci est imposé par le [[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichTexte.do?​cidTexte=JORFTEXT000032587086&​categorieLien=id|décret]] régissant les études doctorales ). Votre directeur de thèse doit proposer deux noms pour constituer ce comité (voir [[suivi_de_these:​start|]]). Cette proposition doit être envoyée à la direction de l'​école doctorale pour validation. Une fois cette validation obtenue, vous pourrez commencer votre inscription ​sur ADUM.
  
-Tout  doctorant n'​ayant pas un master européen doit dans un premier temps faire une demande de dispense de master auprès de l'ED {{:​inscription:​formulaire_dispense_master.docx|}}. 
  
 +  * Une fois la procédure sous ADUM réalisée et l'​obtention d'un avis favorable du directeur de thèse et du directeur d'​unité,​ vous devez prendre prendre rendez-vous pour un entretien avec un représentant de l'ED auprès du secrétariat [[sonia.asseum@univ-amu.fr]]. L'avis de l'​école doctorale sur votre inscription ne sera donné qu'à l'​issue de cet entretien, et vous serez alors en mesure de procéder à votre inscription administrative.
  
-ADUM vous permettra de générer, en plus du  formulaire d'​inscription,​ divers documents : un formulaire CNIL,  un CIF (Contrat individuel de formation) et la charte des thèses. Ces documents devront être complétés et signés successivement par le ou les (co-) directeurs de thèse, le directeur du laboratoire,​ et finalement par un responsable de l'ED.+==Pour toute réinscription==
  
 +  * vous devez avoir eu un entretien avec votre comité de suivi individuel, et le compte-rendu doit avoir été envoyé à l'​ED. ​
  
-Tout doctorant bénéficie d'un comité de suivi individuel (ceci est imposé par le [[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichTexte.do?​cidTexte=JORFTEXT000032587086&​categorieLien=id|décret]] régissant les études doctorales ). Ce comité est  composé d'au moins deux personnes, l'une spécialiste du domaine de la thèse (qui peut être si nécessaire choisi hors AMU) et l'​autre membre du laboratoire,​ au moins une de ces deux personnes doit être extérieure à l'​équipe du doctorant. Lors de votre première inscription votre directeur doit proposer deux noms pour constituer ce comité (voir [[suivi_de_these:​start|]]). 
  
 +  * Vous devez mettre à jour la liste des formations suivies sur ADUM. L'​école doctorale veillera à chaque réinscription à ce que le nombre d'​heures de formation suivies soit suffisant afin d'​atteindre les 100 heures exigées à l'​issue de la 3ème année et validera au fur et à mesure. Il n'est donc pas nécessaire de contacter l'​école doctorale pour la validation, s'il y a un problème vous serez contactés.
  
-Pour tout co-directeur de thèse qui n'a pas de HDR voici le formulaire à remplir et à joindre au formulaire d'​inscription {{:​inscription:​demande_codirection.pdf|}} 
  
 +  * A partir de la 4ème inscription,​ un état d'​avancement des travaux de recherches ainsi qu'une attestation de financement vous seront demandés sur ADUM.
  
-** Prendre rendez-vous ** pour  un entretien avec un représentant de l'ED auprès du secrétariat [[sonia.asseum@univ-amu.fr]] 
-. Il est demandé de se présenter à cet entretien avec les pièces justificatives suivantes :  
-  
-  - le  formulaire d'​inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties (à savoir, vous, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire),​ 
-  - la charte des thèses complétée et signée, 
-  - le CIF complété et signé par les différentes parties, 
-  - un justificatif du mode de financement de la thèse, 
-  - un descriptif (une page) du sujet de thèse, 
-  - une proposition (faite par votre directeur) de constitution de votre comité de suivi individuel. 
  
 +  * A partir de la 5ème année, l'​inscription devient dérogatoire et est soumise à approbation du VPR.Il faudra transmettre à la direction de l'​école doctorale une lettre du doctorant et une lettre du directeur de thèse. Ces pièces seront déposées au  secrétariat de l'​école doctorale pour instruction de la demande auprès du VPR.
  
-A l'​issue de cet entretien l'​école doctorale apposera sa signature sur chacun des documents et  vous serez en mesure de procéder à votre inscription ​administrative.+  
 +===Inscription ​administrative===
  
 +L'​inscription administrative a lieu une fois que votre inscription pédagogique a été validée. Il y a deux cas de figures possibles :
  
 +  * Vous poursuivez la procédure d'​inscription via l'IA web : [[https://​apo-primo.univ-amu.fr/​iaprimo-web]] pour la 1ère inscription,​ et [[https://​apo-reins.univ-amu.fr/​iareins-web/​etapes/​identification.jspx]] pour toute réinscription.
  
-  * Pour les 2ème et 3ème années : 
-**Au préalable vous devez avoir eu un entretien avec votre comité de suivi individuel, et le compte-rendu doit avoir été envoyé à l'​ED.** 
-Vous devez  déposer le  formulaire d'​inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties au secrétariat. **Vous devez mettre à jour la liste des formations suivies sur ADUM.** L'​école doctorale veillera à chaque réinscription à ce que le nombre d'​heures de formation suivies soit suffisant afin d'​atteindre les 100 heures exigées à l'​issue de la 3ème année. 
  
 +  * Scolarité St Jérôme : vous êtes contacté pour finaliser l'​inscription
 +  * Scolarité Luminy : vous devez déposer les pièces en ligne sur l'​ENT ​
  
-   * Pour la 4ème année : 
-Vous devez  déposer le  formulaire d'​inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties au secrétariat de l'ED (à Saint-Charles ou Luminy). Il faut  de plus  
-apposer sur le formulaire **l'​avis du directeur de thèse et du directeur d'​unité ** devant la signature et  
-joindre une feuille libre de quelques ** phrases explicatives de l'​étudiant ** justifiant la nécessité d'une quatrième année d'​inscription. **L'​avis du comité de suivi individuel ​ est requis.** 
  
-Les doctorants s'​étant inscrits tardivement en 1ère année, c'​est-à-dire à partir de janvier de la 1ère année peuvent être exonérés des frais de réinscription : {{:​inscription:​imprime_demande_dispense_des_droits_de_scol_4e_me_anne_e.odt|}}+Les doctorants s'​étant inscrits tardivement en 1ère année, c'​est-à-dire à partir de janvier de la 1ère année peuvent être exonérés des frais de réinscription ​pourla 4ème année ​: {{:​inscription:​imprime_demande_dispense_des_droits_de_scol_4e_me_anne_e.odt|}}
  
-   * A partir de la **5ème année**,  +  ​
-l'​inscription devient dérogatoire et  est soumise à approbation du VPR.  +
-**L'​avis du comité de suivi individuel ​ est requis.** +
-En plus du formulaire d'​inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties,le dossier comprendra ​ **une lettre du doctorant ** et ** une lettre du directeur de thèse**. +
-Ces pièces seront déposées au  secrétariat de l'ED (à Saint-Charles ou Luminy), qui sera en charge de transmettre le dossier pour avis au conseil scientifique,​ en y joignant un avis circonstancié de l'​ED. +
- +
- +
- +
-=== L'​inscription administrative ===  +
- +
-Une fois votre inscription pédagogique faite et donc  le dossier validé par un responsable de l'ED vous devez vous acquitter de la CVEC. Ensuite vous pourrez récupérer votre dossier et procéder à votre inscription administrative  +
-auprès du  **service de la scolarité de votre** **campus** (le campus de rattachement est celui du laboratoire). Il vous sera demandé de remplir un dossier d'​inscription administrative. +
- +
-Toute inscription administrative doit faire l’objet d’une prise de RDV au préalable avec la scolarité du site de rattachement du labo via ERIS - https://​eris.univ-amu.fr/​Eris/​ - . Les doctorants doivent se connecter avec leur login et mot de passe « étudiant » ; à défaut, il faut qu’ils se créent un compte temporaire. +
- +
-Pour ceux qui s'​inscrivent à St Jérôme, vous devez d'​abord déposer votre formulaire d'​inscription adum ainsi que les pièces supplémentaires demandées. Dès que la demande d'​inscription sera signée par le directeur de la faculté des sciences, la scolarité vous enverra un message pour vous autoriser à vous inscrire et c'est à ce moment-là que vous irez sur ERIS pour prendre RDV. +
- +
-**Campus de Luminy :  +
-** +
-Pour les doctorants de 1ère année dont le laboratoire est le LIS (Luminy) ou  l'I2M (Luminy)  +
-Service de la Scolarité +
-- Madame Yolande TINEL 04 91 82 90 04  +
-- Bât TPR2 - Rdc -  +
- +
- +
-  +
-**Campus Etoile :** +
-Pour les doctorants de 1ère année dont le laboratoire d'​accueil est l'I2M (Château Gombert) ou le LIS (St Jérôme) +
-Service de la Scolarité +
-- Madame Géraldine Callier 04 91 28 84 49 +
-Faculté des Sciences / Site de l'​Etoile,​ Av. Escadrille Normandie Niemen ​ 13397 Marseille Cedex 20.+
  
 + * Pour tout co-directeur de thèse qui n'a pas de HDR voici le formulaire à remplir et à joindre au formulaire d'​inscription {{:​inscription:​demande_codirection.pdf|}}
  
  
 ====Welcome desk pour étudiants/​doctorants==== ====Welcome desk pour étudiants/​doctorants====
  
-La DRI d'AMU a mis en place à partir de cette année universitaire ​un Welcome Desk pour l'​accueil des étudiants et doctorants internationaux. +La DRI d'AMU a mis en place un Welcome Desk pour l'​accueil des étudiants et doctorants internationaux. 
-Toutes les informations concernant ce Welcome Desk qui sera ouvert cette rentrée ​2018-2019, du 27 août au 5 octobre, se trouvent à l'​adresse suivante: https://dri.univ-amu.fr/​en/​guichet-daccueil-etudiants-internationaux-welcome-desk-for-international-students +Toutes les informations concernant ce Welcome Desk qui sera ouvert cette rentrée, du 31 août au 25 septembre, se trouvent à l'​adresse suivante: https://www.univ-amu.fr/index.php/en/public/​homecoming-welcome-desk
- +
-Un guide bilingue a également été conçu par la DRI à l'​adresse des étudiants et doctorants internationaux. Il est téléchargeable à partir de l'​adresse suivante: https://​dri.univ-amu.fr/​sites/​dri.univ-amu.fr/​files/​public/​a_guide_2017_final_web.pdf+
  
 ==== La césure ==== ==== La césure ====
inscription/start.txt · Dernière modification: 2023/09/28 13:50 par sonia