Outils pour utilisateurs

Outils du site


inscription:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
inscription:start [2018/10/01 14:12]
sonia
inscription:start [2023/09/28 13:50] (Version actuelle)
sonia [L'inscription]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Procédure d'​inscription ====== ====== Procédure d'​inscription ======
  
-** ATTENTION :** Toute inscription et réinscription est désormais soumise au paiement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ce dernier doit être effectué sur le site suivant : https://​cvec.etudiant.gouv.fr/​+** Inscriptions 2022-2023 ​**
  
- +Les inscriptions sont désormais ouvertes
-Une fois le paiement effectué, une attestation vous sera envoyée dans les 48h. Sans ce document votre inscription à l'​université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité et à le mettre en ligne sur votre compte Adum. +===== L'​admission ​=====
- +
-  +
- +
-==== L'​admission ====+
  
 L'​École Doctorale recrute les doctorants dans tous les Masters Recherche français ou étrangers, notamment dans les disciplines suivantes :  Mathématiques,​ EDP et Analyse Numérique, Calcul Scientifique en Mécanique-Physique,​ Probabilités et Statistiques,​ Mathématiques Discrètes et Fondements de l'​Informatique,​ Informatique Fondamentale,​ Sciences de l'​information et des Systèmes. L'​École Doctorale recrute les doctorants dans tous les Masters Recherche français ou étrangers, notamment dans les disciplines suivantes :  Mathématiques,​ EDP et Analyse Numérique, Calcul Scientifique en Mécanique-Physique,​ Probabilités et Statistiques,​ Mathématiques Discrètes et Fondements de l'​Informatique,​ Informatique Fondamentale,​ Sciences de l'​information et des Systèmes.
-Pour s'​inscrire il faut être titulaire d'un master européen ou équivalent,​ avoir un directeur et un sujet de thèse.+Pour s'​inscrire il faut être titulaire d'un master européen ou équivalent,​ avoir un directeur et un sujet de thèse, bénéficier d'un financement.
  
-**Attention** : la première étape pour s'​inscrire en thèse est d'​avoir un directeur et un sujet de thèse.+**Attention** : la première étape pour s'​inscrire en thèse est d'​avoir un directeur et un sujet de thèse ​ainsi qu'un financement.
 Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher des laboratoires à partir des liens suivants : Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher des laboratoires à partir des liens suivants :
     ​     ​
Ligne 21: Ligne 17:
  
  
-Ce n'est qu'à ce moment là que vous pourrez ​commencer l'​inscription pédagogique sur l'​adum.+Il est alors impératif de contacter la direction de l'école doctorale avant de commencer l'​inscription pédagogique sur l'​adum.
  
  
-==== L'​inscription ====  +===== L'​inscription ​===== 
-   +  
-L'​inscription doit être effectuée entre début juillet et fin octobre (le plus tôt, le mieux) et se fait en trois temps, dans l'​ordre: ​+ 
 + ** DATE LIMITE ** pour les réinscriptions et les entrants dont le contrat a démarré à l'​automne ​ :** fin novembre**. 
 + 
 + 
 +L'​inscription doit être effectuée entre début juillet et fin octobre (le plus tôt, le mieux)et se fait en trois temps, dans l'​ordre: ​
  
-  - le paiement de la CVEC (voir haut de la page), +  - une inscription pédagogique auprès de l'​école doctorale (**à partir ​de début ​juillet**),  
-  -  ​une inscription pédagogique ​ auprès ​ de l'​école doctorale (**à partir ​du 1er juillet**),  +  - une inscription administrative (**à partir ​de début septembre**). 
-  - une inscription administrative ​auprès du service de la scolarité de votre campus ​(**à partir ​du 8 juillet**). +
    
 +La liste des pièces à fournir est ici {{ :​inscription:​au-dfd-100-liste_des_pieces_a_fournir_pour_sinscrire_en_doctorat.pdf |}}
  
- La procédure ​décrite ​ci-dessous ​concerne l'​inscription pédagogique,​ les informations sur la conduite à  tenir sur l'​inscription administrative vous seront communiquées à la fin de cette première étape.+ Le détail de la procédure ​complète est décrit ​ci-dessous. ​
  
 Il est rappelé qu'un doctorant doit s'​inscrire tous les ans et sans interruption pour pouvoir soutenir sa thèse. Si vous devez soutenir votre thèse avant fin décembre de l'​année en cours une nouvelle inscription n'est pas nécessaire (attention, ceci ne s'​applique pas aux étudiants en co-tutelle). Il est rappelé qu'un doctorant doit s'​inscrire tous les ans et sans interruption pour pouvoir soutenir sa thèse. Si vous devez soutenir votre thèse avant fin décembre de l'​année en cours une nouvelle inscription n'est pas nécessaire (attention, ceci ne s'​applique pas aux étudiants en co-tutelle).
  
 +===CVEC===
 +Toute inscription et réinscription est désormais soumise au paiement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ce dernier sera effectué lors de votre passage à la scolarité pour finaliser votre inscription ou réinscription administrative.
  
  
-=== L'​inscription ​pédagogique === +===Inscription ​pédagogique===
  
-Pour toute INSCRIPTION ​   en (1ere, 2ème, 3ème, 4ème année) vous devez commencer par vous inscrire ou compléter votre  fiche dans la base de données ci-contre ​[[https://​www.adum.fr/​index.pl|s'​inscrire dans la base de données ADUM.]] ​Attention avant toute réinscription il faut mettre ​à jour la liste des formations suivies+Les inscriptions pédagogiques se font de façon dématérialisée via ADUM [[https://​www.adum.fr/​index.pl|s'​inscrire dans la base de données ADUM.]] 
 +Elles sont soumises ​à l'avis successif respectivement du directeur de thèse, directeur d'​unité et directeur de l'​école doctorale.
  
-ADUM vous  permettra ​  de générer un formulaire CNIL et un formulaire d'​inscription qui devra être complété et signé successivement par le ou les (co-) directeurs de thèse, le directeur du laboratoire,​ et ** finalement ** par un responsable de l'ED. La suite de la procédure varie selon l'​année d'inscription.+==Pour ​la 1ère inscription==
  
-Vous pourrez constater qu'un encart sur le profil étudiant dans ADUM est destiné à compléter les informations par rapport à la CVEC. Sans cette partie complétée par le doctorant, l'​inscription pédagogique ne pourra pas être finalisée. 
  
-** L'inscription ne sera pas validée par l'​ED ​si cette fiche n'est pas complète et à jour **.+  ​Tout  doctorant n'ayant pas un master européen doit dans un premier temps faire une demande de dispense de master auprès de l'​ED ​{{ :​inscription:​fiche_demande_dispense_master_2022-2023.docx |}}.
  
  
-  * Pour la 1ère inscription ​:+  * Tout doctorant doit avoir un comité de suivi individuel (ceci est imposé par le [[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichTexte.do?​cidTexte=JORFTEXT000032587086&​categorieLien=id|décret]] régissant les études doctorales ). Votre directeur de thèse doit proposer deux noms pour constituer ce comité (voir [[suivi_de_these:​start|]]). Cette proposition doit être envoyée à la direction de l'​école doctorale pour validation. Une fois cette validation obtenue, vous pourrez commencer votre inscription ​sur ADUM.
  
-Tout  doctorant n'​ayant pas un master européen doit dans un premier temps faire une demande de dispense de master auprès de l'ED {{:​inscription:​formulaire_dispense_master.docx|}}. 
  
 +  * Une fois la procédure sous ADUM réalisée et l'​obtention d'un avis favorable du directeur de thèse et du directeur d'​unité,​ vous devez prendre prendre rendez-vous pour un entretien avec un représentant de l'ED auprès du secrétariat [[sonia.asseum@univ-amu.fr]]. L'avis de l'​école doctorale sur votre inscription ne sera donné qu'à l'​issue de cet entretien, et vous serez alors en mesure de procéder à votre inscription administrative.
  
-ADUM vous permettra de générer, en plus du  formulaire d'​inscription,​ divers documents : un formulaire CNIL,  un CIF (Contrat individuel de formation) et la charte des thèses. Ces documents devront être complétés et signés successivement par le ou les (co-) directeurs de thèse, le directeur du laboratoire,​ et finalement par un responsable de l'ED.+==Pour toute réinscription==
  
 +  * vous devez avoir eu un entretien avec votre comité de suivi individuel, et le compte-rendu doit avoir été envoyé à l'​ED. ​
  
-Tout doctorant bénéficie d'un comité de suivi individuel (ceci est imposé par le [[https://​www.legifrance.gouv.fr/​affichTexte.do?​cidTexte=JORFTEXT000032587086&​categorieLien=id|décret]] régissant les études doctorales ). Ce comité est  composé d'au moins deux personnes, l'une spécialiste du domaine de la thèse (qui peut être si nécessaire choisi hors AMU) et l'​autre membre du laboratoire,​ au moins une de ces deux personnes doit être extérieure à l'​équipe du doctorant. Lors de votre première inscription votre directeur doit proposer deux noms pour constituer ce comité (voir [[suivi_de_these:​start|]]). 
  
 +  * Vous devez mettre à jour la liste des formations suivies sur ADUM. L'​école doctorale veillera à chaque réinscription à ce que le nombre d'​heures de formation suivies soit suffisant afin d'​atteindre les 100 heures exigées à l'​issue de la 3ème année et validera au fur et à mesure. Il n'est donc pas nécessaire de contacter l'​école doctorale pour la validation, s'il y a un problème vous serez contactés.
  
-Pour tout co-directeur de thèse qui n'a pas de HDR voici le formulaire à remplir et à joindre au formulaire d'​inscription {{:​inscription:​demande_codirection.pdf|}} 
  
 +  * A partir de la 4ème inscription,​ un état d'​avancement des travaux de recherches ainsi qu'une attestation de financement vous seront demandés sur ADUM.
 +
 +
 +  * A partir de la 5ème année, l'​inscription devient dérogatoire et est soumise à approbation du VPR.Il faudra transmettre à la direction de l'​école doctorale une lettre du doctorant et une lettre du directeur de thèse. Ces pièces seront déposées au  secrétariat de l'​école doctorale pour instruction de la demande auprès du VPR.
  
-** Prendre rendez-vous ** pour  un entretien avec un représentant de l'ED auprès du secrétariat [[sonia.asseum@univ-amu.fr]] 
-. Il est demandé de se présenter à cet entretien avec les pièces justificatives suivantes :  
    
-  - le  formulaire d'​inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties (à savoir, vous, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire),​ +===Inscription administrative===
-  - la charte des thèses complétée et signée, +
-  - le CIF complété et signé par les différentes parties, +
-  - un justificatif du mode de financement de la thèse, +
-  - un descriptif (une page) du sujet de thèse, +
-  - une proposition (faite par votre directeur) de constitution de votre comité de suivi individuel.+
  
 +L'​inscription administrative a lieu une fois que votre inscription pédagogique a été validée. Il y a deux cas de figures possibles :
  
-A l'issue de cet entretien ​l'école doctorale apposera sa signature sur chacun des documents et  vous serez en mesure de procéder à votre inscription ​administrative.+  * Vous poursuivez la procédure d'inscription via l'IA web : [[https://​apo-primo.univ-amu.fr/​iaprimo-web]] pour la 1ère inscription, et [[https://​apo-reins.univ-amu.fr/​iareins-web/​etapes/​identification.jspx]] pour toute réinscription.
  
  
 +  * Scolarité St Jérôme : vous êtes contacté pour finaliser l'​inscription
 +  * Scolarité Luminy : prendre rendez-vous sur https://​eris.univ-amu.fr/​Eris/  ​
  
-  * Pour les 2ème et 3ème années : 
-**Au préalable vous devez avoir eu un entretien avec votre comité de suivi individuel, et le compte-rendu doit avoir été envoyé à l'​ED.** 
-Vous devez  déposer le  formulaire d'​inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties au secrétariat. **Vous devez mettre à jour la liste des formations suivies sur ADUM.** L'​école doctorale veillera à chaque réinscription à ce que le nombre d'​heures de formation suivies soit suffisant afin d'​atteindre les 100 heures exigées à l'​issue de la 3ème année. 
  
 +Les doctorants s'​étant inscrits tardivement en 1ère année, c'​est-à-dire à partir de janvier de la 1ère année peuvent être exonérés des frais de réinscription pourla 4ème année : {{:​inscription:​imprime_demande_dispense_des_droits_de_scol_4e_me_anne_e.odt|}}
  
-   * Pour la 4ème année : +  ​
-Vous devez  déposer le  formulaire d'​inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties au secrétariat de l'ED (à Saint-Charles ou Luminy). Il faut  de plus  +
-apposer sur le formulaire **l'​avis du directeur de thèse et du directeur d'​unité ** devant la signature et  +
-joindre une feuille libre de quelques ** phrases explicatives de l'​étudiant ** justifiant la nécessité d'une quatrième année d'​inscription. **L'​avis du comité de suivi individuel ​ est requis.**+
  
-   A partir ​de la **5ème année**,  + Pour tout co-directeur ​de thèse qui n'a pas de HDR voici le formulaire à remplir ​et à joindre au formulaire d'​inscription ​{{ :​inscription:​fo-dfd-250_-_demande_de_co-direction_de_these_sans_hdr_vf2022.docx |}}
-l'inscription devient dérogatoire ​et  est soumise ​à approbation du VPR.  +
-**L'​avis du comité de suivi individuel ​ est requis.** +
-En plus du formulaire d'​inscription ​obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties,le dossier comprendra ​ **une lettre du doctorant ** et ** une lettre du directeur de thèse**. +
-Ces pièces seront déposées au  secrétariat de l'ED (à Saint-Charles ou Luminy), qui sera en charge de transmettre le dossier pour avis au conseil scientifique,​ en y joignant un avis circonstancié de l'ED.+
  
  
 +=====ACTIVER SON ADRESSE @AMU SUR L'​ENT=====
  
-=== L'inscription administrative === +Chaque doctorant.e doit activer son adresse "​nom.prenom@etu-univ-amu",​ qui est considérée comme son adresse "​doctorant.e/​étudiant.e"​ et qui sera, à la rentrée, la seule utilisée par l'ED pour toute communication,​ les adresses "​personnelles"​ posant des problèmes de protection des données, et la seule adresse qui lui permettra de se réinscrire chaque année.(Les doctorant.e.s contractuel.les,​ qui ont également une adresse @univ-amu.fr,​ doivent également activer etu.univ-amu.fr).
  
-Une fois votre inscription pédagogique faite et donc  le dossier validé par un responsable de l'ED vous devez vous acquitter de la CVECEnsuite vous pourrez récupérer votre dossier et procéder à votre inscription administrative  +L'adresse prend la forme suivante: prénom.nom@etu.univ-amu.fr
-auprès du  **service de la scolarité de votre** **campus** (le campus de rattachement est celui du laboratoire)Il vous sera demandé de remplir un dossier d'​inscription administrative.+
  
-Toute inscription administrative doit faire l’objet d’une prise de RDV au préalable avec la scolarité du site de rattachement du labo via ERIS - https://eris.univ-amu.fr/Eris/ - Les doctorants doivent se connecter avec leur login et mot de passe « étudiant » ; à défautil faut qu’ils se créent un compte temporaire.+L'​application "​sesame"​ ( http://sesame.univ-amu.fr) permet à chaque étudiant.e inscrit.e administrativement : 
 +—d'​activer son compte,
  
-Pour ceux qui s'​inscrivent à St Jérôme, vous devez d'​abord déposer votre formulaire d'​inscription adum ainsi que les pièces supplémentaires demandées. Dès que la demande d'​inscription sera signée par le directeur ​de la faculté des sciencesla scolarité vous enverra un message pour vous autoriser à vous inscrire et c'est à ce moment-là que vous irez sur ERIS pour prendre RDV.+—de changer son mot de passe,
  
-**Campus ​de Luminy :  +de le réinitialiser en cas de perte ainsi que d'​effectuer une re-synchronisation ​de l'authentification sur le domaine.
-** +
-Pour les doctorants ​de 1ère année dont le laboratoire est le LIS (Luminy) ou  ​l'I2M (Luminy)  +
-Service de la Scolarité +
-- Madame Yolande TINEL 04 91 82 90 04  +
-- Bât TPR2 - Rdc - +
  
 +Une fois l'​adresse créée:
  
-  +1. Inscrivez ​l'adresse @amu sur ADUM comme adresse principale 
-**Campus Etoile :** + 
-Pour les doctorants de 1ère année dont le laboratoire d'​accueil est l'I2M (Château Gombert) ou le LIS (St Jérôme) +2. Ajouter une adresse personnelle secondaire sur ADUMet faites un lien entre les deux: ainsi, vous recevrez les messages adressés à votre adresse @amu sur votre messagerie personnelle.
-Service de la Scolarité +
-- Madame Géraldine Callier 04 91 28 84 49 +
-Faculté des Sciences / Site de l'​EtoileAv. Escadrille Normandie Niemen ​ 13397 Marseille Cedex 20.+
  
  
Ligne 125: Ligne 112:
 ====Welcome desk pour étudiants/​doctorants==== ====Welcome desk pour étudiants/​doctorants====
  
-La DRI d'AMU a mis en place à partir de cette année universitaire ​un Welcome Desk pour l'​accueil des étudiants et doctorants internationaux. +La DRI d'AMU a mis en place un Welcome Desk pour l'​accueil des étudiants et doctorants internationaux. 
-Toutes les informations concernant ce Welcome Desk qui sera ouvert cette rentrée ​2018-2019, du 27 août au 5 octobre, se trouvent ​à l'​adresse suivantehttps://​dri.univ-amu.fr/​en/​guichet-daccueil-etudiants-internationaux-welcome-desk-for-international-students+Toutes les informations concernant ce Welcome Desk qui sera ouvert cette rentrée, du 31 août au 25 septembre, se trouvent ​aux adresses suivantes
  
-Un guide bilingue a également été conçu par la DRI à l'​adresse des étudiants et doctorants internationaux. Il est téléchargeable à partir de l'​adresse suivante: ​https://dri.univ-amu.fr/​sites/dri.univ-amu.fr/files/public/a_guide_2017_final_web.pdf+https://www.univ-amu.fr/​index.php/en/public/homecoming-welcome-desk
  
 +https://​www.univ-amu.fr/​fr/​public/​le-guichet-daccueil-des-etudiants-internationaux
 ==== La césure ==== ==== La césure ====
  
inscription/start.1538395946.txt.gz · Dernière modification: 2018/10/01 14:12 par sonia