Outils pour utilisateurs

Outils du site


inscription:start

Ceci est une ancienne révision du document !


Procédure d'inscription

ATTENTION : Toute inscription et réinscription est désormais soumise au paiement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ce dernier doit être effectué sur le site suivant : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Une fois le paiement effectué, une attestation vous sera envoyée dans les 48h. Sans ce document votre inscription à l'université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité et à le mettre en ligne sur votre compte Adum.

Remboursement CVEC pour l'année 2019-2020 : les étudiants concernés par le remboursement peuvent se connecter sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/ de la plateforme CVEC, entre le 15/09/2019 et 31/05/2020.

A ce jour, qui peut demander le remboursement ?

L'étudiant qui remplit l'une des conditions ouvrant droit à l'exonération du paiement au cours de l'année universitaire (les bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles, les étudiants réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire, les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire, les boursiers des régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales), l'étudiant inscrit dans une formation ne nécessitant pas le paiement de la CVEC, l'étudiant qui a payé la CVEC et qui n'a finalement pas obtenu son baccalauréat,

les boursiers tardifs du CROUS seront détectés et remboursés automatiquement par l'outil CVEC (pas de démarches à effectuer par l'étudiant).

L'admission

L'École Doctorale recrute les doctorants dans tous les Masters Recherche français ou étrangers, notamment dans les disciplines suivantes : Mathématiques, EDP et Analyse Numérique, Calcul Scientifique en Mécanique-Physique, Probabilités et Statistiques, Mathématiques Discrètes et Fondements de l'Informatique, Informatique Fondamentale, Sciences de l'information et des Systèmes. Pour s'inscrire il faut être titulaire d'un master européen ou équivalent, avoir un directeur et un sujet de thèse.

Attention : la première étape pour s'inscrire en thèse est d'avoir un directeur et un sujet de thèse. Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher des laboratoires à partir des liens suivants :

l'Institut Mathématiques de Marseille (I2M - UMR 7373) : http://www.i2m.univ-amu.fr/

le Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS - UMR 7020) : http://www.lis-lab.fr/

Ce n'est qu'à ce moment là que vous pourrez commencer l'inscription pédagogique sur l'adum.

L'inscription

DATE LIMITE pour les réinscriptions et les entrants dont le contrat a démarré à l'automne : fin novembre.

L'inscription doit être effectuée entre début juillet et fin octobre (le plus tôt, le mieux), et se fait en trois temps, dans l'ordre:

  1. le paiement de la CVEC (voir haut de la page),
  2. une inscription pédagogique auprès de l'école doctorale (à partir du 1er juillet),
  3. une inscription administrative auprès du service de la scolarité de votre campus (à partir du 8 juillet).

La procédure décrite ci-dessous concerne l'inscription pédagogique, les informations sur la conduite à tenir sur l'inscription administrative vous seront communiquées à la fin de cette première étape.

Il est rappelé qu'un doctorant doit s'inscrire tous les ans et sans interruption pour pouvoir soutenir sa thèse. Si vous devez soutenir votre thèse avant fin décembre de l'année en cours une nouvelle inscription n'est pas nécessaire (attention, ceci ne s'applique pas aux étudiants en co-tutelle).

L'inscription pédagogique

Pour toute INSCRIPTION en (1ere, 2ème, 3ème, 4ème année) vous devez commencer par vous inscrire ou compléter votre fiche dans la base de données ci-contre s'inscrire dans la base de données ADUM. Attention avant toute réinscription il faut mettre à jour la liste des formations suivies.

ADUM vous permettra de générer un formulaire CNIL et un formulaire d'inscription qui devra être complété et signé successivement par le ou les (co-) directeurs de thèse, le directeur du laboratoire, et finalement par un responsable de l'ED. La suite de la procédure varie selon l'année d'inscription.

Vous pourrez constater qu'un encart sur le profil étudiant dans ADUM est destiné à compléter les informations par rapport à la CVEC. Sans cette partie complétée par le doctorant, l'inscription pédagogique ne pourra pas être finalisée.

L'inscription ne sera pas validée par l'ED si cette fiche n'est pas complète et à jour .

  • Pour la 1ère inscription :

Tout doctorant n'ayant pas un master européen doit dans un premier temps faire une demande de dispense de master auprès de l'ED formulaire_dispense_master.docx.

ADUM vous permettra de générer, en plus du formulaire d'inscription, divers documents : un formulaire CNIL, un CIF (Contrat individuel de formation) et la charte des thèses. Ces documents devront être complétés et signés successivement par le ou les (co-) directeurs de thèse, le directeur du laboratoire, et finalement par un responsable de l'ED.

Tout doctorant bénéficie d'un comité de suivi individuel (ceci est imposé par le décret régissant les études doctorales ). Ce comité est composé d'au moins deux personnes, l'une spécialiste du domaine de la thèse (qui peut être si nécessaire choisi hors AMU) et l'autre membre du laboratoire, au moins une de ces deux personnes doit être extérieure à l'équipe du doctorant. Lors de votre première inscription votre directeur doit proposer deux noms pour constituer ce comité (voir suivi_de_these).

Pour tout co-directeur de thèse qui n'a pas de HDR voici le formulaire à remplir et à joindre au formulaire d'inscription demande_codirection.pdf

Prendre rendez-vous pour un entretien avec un représentant de l'ED auprès du secrétariat sonia.asseum@univ-amu.fr . Il est demandé de se présenter à cet entretien avec les pièces justificatives suivantes :

  1. le formulaire d'inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties (à savoir, vous, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire),
  2. la charte des thèses complétée et signée,
  3. le CIF complété et signé par les différentes parties,
  4. un justificatif du mode de financement de la thèse,
  5. un descriptif (une page) du sujet de thèse,
  6. une proposition (faite par votre directeur) de constitution de votre comité de suivi individuel.

A l'issue de cet entretien l'école doctorale apposera sa signature sur chacun des documents et vous serez en mesure de procéder à votre inscription administrative.

  • Pour les 2ème et 3ème années :

Au préalable vous devez avoir eu un entretien avec votre comité de suivi individuel, et le compte-rendu doit avoir été envoyé à l'ED. Vous devez déposer le formulaire d'inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties au secrétariat. Vous devez mettre à jour la liste des formations suivies sur ADUM. L'école doctorale veillera à chaque réinscription à ce que le nombre d'heures de formation suivies soit suffisant afin d'atteindre les 100 heures exigées à l'issue de la 3ème année.

  • Pour la 4ème année :

Vous devez déposer le formulaire d'inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties au secrétariat de l'ED (à Saint-Charles ou Luminy). Il faut de plus apposer sur le formulaire l'avis du directeur de thèse et du directeur d'unité devant la signature et joindre une feuille libre de quelques phrases explicatives de l'étudiant justifiant la nécessité d'une quatrième année d'inscription. L'avis du comité de suivi individuel est requis.

Les doctorants s'étant inscrits tardivement en 1ère année, c'est-à-dire à partir de janvier de la 1ère année peuvent être exonérés des frais de réinscription : imprime_demande_dispense_des_droits_de_scol_4e_me_anne_e.odt

  • A partir de la 5ème année,

l'inscription devient dérogatoire et est soumise à approbation du VPR. L'avis du comité de suivi individuel est requis. En plus du formulaire d'inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties,le dossier comprendra une lettre du doctorant et une lettre du directeur de thèse. Ces pièces seront déposées au secrétariat de l'ED (à Saint-Charles ou Luminy), qui sera en charge de transmettre le dossier pour avis au conseil scientifique, en y joignant un avis circonstancié de l'ED.

L'inscription administrative

Une fois votre inscription pédagogique faite et donc le dossier validé par un responsable de l'ED vous devez vous acquitter de la CVEC. Ensuite vous pourrez récupérer votre dossier et procéder à votre inscription administrative auprès du service de la scolarité de votre campus (le campus de rattachement est celui du laboratoire). Il vous sera demandé de remplir un dossier d'inscription administrative.

Toute inscription administrative doit faire l’objet d’une prise de RDV au préalable avec la scolarité du site de rattachement du labo via ERIS - https://eris.univ-amu.fr/Eris/ - . Les doctorants doivent se connecter avec leur login et mot de passe « étudiant » ; à défaut, il faut qu’ils se créent un compte temporaire.

Pour ceux qui s'inscrivent à St Jérôme, vous devez d'abord déposer votre formulaire d'inscription adum ainsi que les pièces supplémentaires demandées. Dès que la demande d'inscription sera signée par le directeur de la faculté des sciences, la scolarité vous enverra un message pour vous autoriser à vous inscrire et c'est à ce moment-là que vous irez sur ERIS pour prendre RDV.

Campus de Luminy : Pour les doctorants de 1ère année dont le laboratoire est le LIS (Luminy) ou l'I2M (Luminy) Service de la Scolarité - Madame Yolande TINEL 04 91 82 90 04 - Bât TPR2 - Rdc -

Campus Etoile : Pour les doctorants de 1ère année dont le laboratoire d'accueil est l'I2M (Château Gombert) ou le LIS (St Jérôme) Service de la Scolarité - Madame Géraldine Callier 04 91 28 84 49 Faculté des Sciences / Site de l'Etoile, Av. Escadrille Normandie Niemen 13397 Marseille Cedex 20.

Welcome desk pour étudiants/doctorants

La DRI d'AMU a mis en place à partir de cette année universitaire un Welcome Desk pour l'accueil des étudiants et doctorants internationaux. Toutes les informations concernant ce Welcome Desk qui sera ouvert cette rentrée 2018-2019, du 27 août au 5 octobre, se trouvent à l'adresse suivante: https://dri.univ-amu.fr/en/guichet-daccueil-etudiants-internationaux-welcome-desk-for-international-students

Un guide bilingue a également été conçu par la DRI à l'adresse des étudiants et doctorants internationaux. Il est téléchargeable à partir de l'adresse suivante: https://dri.univ-amu.fr/sites/dri.univ-amu.fr/files/public/a_guide_2017_final_web.pdf

La césure

Un semestre ou une année de césure est désormais possible durant le doctorat, voir les conditions et la procédure mode_demploi_cesure_doctorants.pdf.

inscription/start.1578999624.txt.gz · Dernière modification: 2020/01/14 12:00 par sonia