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Ceci est une ancienne révision du document !


Procédure d'inscription

Les inscriptions ne commenceront que début juillet 2020 , et seront complètement dématérialisées via le site ADUM. Nous vous demandons donc de patienter encore un peu, nous signalerons sur cette page l'ouverture des inscriptions.

ATTENTION : Toute inscription et réinscription est désormais soumise au paiement de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). Ce dernier doit être effectué sur le site suivant : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Une fois le paiement effectué, une attestation vous sera envoyée dans les 48h. Sans ce document votre inscription à l'université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité et à le mettre en ligne sur votre compte Adum.

Remboursement CVEC pour l'année 2019-2020 : les étudiants concernés par le remboursement peuvent se connecter sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/ de la plateforme CVEC, entre le 15/09/2019 et 31/05/2020.

A ce jour, qui peut demander le remboursement ?

L'étudiant qui remplit l'une des conditions ouvrant droit à l'exonération du paiement au cours de l'année universitaire (les bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles, les étudiants réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire, les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire, les boursiers des régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales), l'étudiant inscrit dans une formation ne nécessitant pas le paiement de la CVEC, l'étudiant qui a payé la CVEC et qui n'a finalement pas obtenu son baccalauréat,

les boursiers tardifs du CROUS seront détectés et remboursés automatiquement par l'outil CVEC (pas de démarches à effectuer par l'étudiant).

L'admission

L'École Doctorale recrute les doctorants dans tous les Masters Recherche français ou étrangers, notamment dans les disciplines suivantes : Mathématiques, EDP et Analyse Numérique, Calcul Scientifique en Mécanique-Physique, Probabilités et Statistiques, Mathématiques Discrètes et Fondements de l'Informatique, Informatique Fondamentale, Sciences de l'information et des Systèmes. Pour s'inscrire il faut être titulaire d'un master européen ou équivalent, avoir un directeur et un sujet de thèse, bénéficier d'un financement.

Attention : la première étape pour s'inscrire en thèse est d'avoir un directeur et un sujet de thèse ainsi qu'un financement. Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher des laboratoires à partir des liens suivants :

l'Institut Mathématiques de Marseille (I2M - UMR 7373) : http://www.i2m.univ-amu.fr/

le Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS - UMR 7020) : http://www.lis-lab.fr/

Il est alors impératif de contacter la direction de l'école doctorale avant de commencer l'inscription pédagogique sur l'adum.

L'inscription

DATE LIMITE pour les réinscriptions et les entrants dont le contrat a démarré à l'automne : fin novembre.

L'inscription doit être effectuée entre début juillet et fin octobre (le plus tôt, le mieux), et se fait en trois temps, dans l'ordre:

  1. le paiement de la CVEC (voir haut de la page),
  2. une inscription pédagogique auprès de l'école doctorale (à partir de début juillet),
  3. une inscription administrative auprès du service de la scolarité de votre campus (à partir de début juillet).

La liste des pièces à fournir est ici au-dfd-100-liste_des_pieces_a_fournir_pour_sinscrire_en_doctorat.pdf

La procédure décrite ci-dessous concerne l'inscription pédagogique, les informations sur la conduite à tenir sur l'inscription administrative vous seront communiquées à la fin de cette première étape.

Il est rappelé qu'un doctorant doit s'inscrire tous les ans et sans interruption pour pouvoir soutenir sa thèse. Si vous devez soutenir votre thèse avant fin décembre de l'année en cours une nouvelle inscription n'est pas nécessaire (attention, ceci ne s'applique pas aux étudiants en co-tutelle).

L'inscription pédagogique

Les inscriptions pédagogiques se font de façon dématérialisée via ADUM s'inscrire dans la base de données ADUM. Elles sont soumises à l'avis successif respectivement du directeur de thèse, directeur d'unité et directeur de l'école doctorale.

Pour la 1ère inscription
  • Tout doctorant n'ayant pas un master européen doit dans un premier temps faire une demande de dispense de master auprès de l'ED formulaire_dispense_master.docx.
  • Tout doctorant doit avoir un comité de suivi individuel (ceci est imposé par le décret régissant les études doctorales ). Votre directeur de thèse doit proposer deux noms pour constituer ce comité (voir suivi_de_these). Cette proposition doit être envoyée à la direction de l'école doctorale pour validation. Une fois cette validation obtenue, vous pourrez commencer votre inscription sur ADUM.
  • Une fois la procédure sous ADUM réalisée et l'obtention d'un avis favorable du directeur de thèse et du directeur d'unité, vous devez prendre prendre rendez-vous pour un entretien avec un représentant de l'ED auprès du secrétariat sonia.asseum@univ-amu.fr. L'avis de l'école doctorale sur votre inscription ne sera donné qu'à l'issue de cet entretien, et vous serez alors en mesure de procéder à votre inscription administrative.
Pour toute réinscription
  • vous devez avoir eu un entretien avec votre comité de suivi individuel, et le compte-rendu doit avoir été envoyé à l'ED.
  • Vous devez mettre à jour la liste des formations suivies sur ADUM. L'école doctorale veillera à chaque réinscription à ce que le nombre d'heures de formation suivies soit suffisant afin d'atteindre les 100 heures exigées à l'issue de la 3ème année.
  • A partir de la 4ème inscription, un état d'avancement des travaux de recherches ainsi qu'une attestation de financement vous seront demandés sur ADUM.
  • A partir de la 5ème année, l'inscription devient dérogatoire et est soumise à approbation du VPR.Il faudra transmettre à la direction de l'école doctorale une lettre du doctorant et une lettre du directeur de thèse. Ces pièces seront déposées au secrétariat de l'école doctorale pour instruction de la demande auprès du VPR.

L'inscription administrative

L'inscription administrative a lieu une fois que votre inscription pédagogique a été validée. Il y a deux cas de figures possibles :

  • Vous êtes contacté par la scolarité pour finaliser l'inscription

Les doctorants s'étant inscrits tardivement en 1ère année, c'est-à-dire à partir de janvier de la 1ère année peuvent être exonérés des frais de réinscription : imprime_demande_dispense_des_droits_de_scol_4e_me_anne_e.odt

* Pour tout co-directeur de thèse qui n'a pas de HDR voici le formulaire à remplir et à joindre au formulaire d'inscription demande_codirection.pdf

Welcome desk pour étudiants/doctorants

La DRI d'AMU a mis en place à partir de cette année universitaire un Welcome Desk pour l'accueil des étudiants et doctorants internationaux. Toutes les informations concernant ce Welcome Desk qui sera ouvert cette rentrée 2018-2019, du 27 août au 5 octobre, se trouvent à l'adresse suivante: https://dri.univ-amu.fr/en/guichet-daccueil-etudiants-internationaux-welcome-desk-for-international-students

Un guide bilingue a également été conçu par la DRI à l'adresse des étudiants et doctorants internationaux. Il est téléchargeable à partir de l'adresse suivante: https://dri.univ-amu.fr/sites/dri.univ-amu.fr/files/public/a_guide_2017_final_web.pdf

La césure

Un semestre ou une année de césure est désormais possible durant le doctorat, voir les conditions et la procédure mode_demploi_cesure_doctorants.pdf.

inscription/start.1594217430.txt.gz · Dernière modification: 2020/07/08 14:10 par sonia