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SOUTENANCE DE THÈSE ET DÉPÔT ÉLECTRONIQUE DES THÈSES

I - Soutenance

Trois à quatre mois avant la soutenance, le directeur de thèse transmet au secrétariat de l'ED : le nom du doctorant, le titre et un résumé de la thèse, une liste ordonnée de trois noms de rapporteurs possibles , ainsi que la date (éventuellement approximative) de soutenance souhaitée. Ensuite, la commission des thèses est saisie et le directeur de l'ED choisit deux rapporteurs en accord avec les membres de la Commission. Le secrétariat de l'ED sollicite les rapports, en concertation avec le service concerné de l'Université où la thèse sera soutenue, et demande un retour pour au plus tard 1 mois avant la date de soutenance prévue.

Une fois les rapporteurs choisis ainsi que les membres du jury, la proposition est envoyée aux instances concernées selon les modalités décrites ci-bas.

La procédure de soutenance est lancée par le directeur la thèse auprès du secrétariat de l’école doctorale 3 mois avant la date prévue pour la soutenance.

Les rapporteurs

Sur proposition du directeur de l’école doctorale et avis du directeur de la thèse, le Président de l’Université désigne au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches, extérieurs à l’école doctorale et l’établissement du candidat, chargés d’examiner les travaux. Il peut-être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers.

Un exemplaire de la thèse sera transmis à chaque rapporteur par le directeur de thèse, les rapports signés doivent parvenir à la Division de la Recherche et au secrétariat de l'ED au moins 4 semaines avant la date de soutenance prévue.

Au vu des rapports, l’autorisation de soutenance est accordée par le Président de l’université, après avis du responsable de l’école doctorale. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

Le jury de soutenance

Il est désigné par le Président de l’Université sur avis du responsable de l’école doctorale et du directeur de la thèse. Il comprend entre trois et huit membres dont le directeur de thèse. Il est composé d’au moins la moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’école doctorale et à l’établissement, et choisies en raison de leur compétence scientifique. La moitié au moins du jury doit être composée de professeurs ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Délais Le directeur de thèse doit remplir le formulaire de demande d’autorisation de soutenance qui doit être envoyé au moins 9 semaines avant la soutenance à La Division de La Recherche. La composition du jury devient effective via l'envoi de ce formulaire. Ce document doit être signé par le directeur de thèse et le directeur de l'école doctorale.

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre tout à fait exceptionnel par le Président de l’Université si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.

Un rapport de soutenance est établi, contresigné par l’ensemble des membres du jury. Ce rapport peut indiquer l’une des mentions suivantes : honorable, très honorable. Le rapport de soutenance est communiqué au candidat.

Le diplôme de docteur est délivré par le Président de l’Université sur proposition conforme du jury, après la soutenance de thèse. Sur le diplôme figure une indication de la spécialité ou de discipline, le titre de la thèse ou l’intitulé des principaux travaux, les noms et titres des membres du jury. L’obtention du diplôme de docteur confère le grade de docteur.

I.1 NOUVELLE PROCEDURE DE SOUTENANCE A AIX-MARSEILLE UNIVERSITE

ATTENTION : Voici le formulaire unique de proposition de rapporteurs et jury de thèse ainsi que la demande d’autorisation de soutenance AMU, cf pièce jointe.demandesoutenance-2012amu-2.pdf

Ce formulaire sera à remplir par le directeur de thèse uniquement après validation du choix des rapporteurs et des membres du jury par La Commission des thèses et la direction de l'ED. Cette étape de demande de validation se fait par mail auprès du secrétariat de l'ED en indiquant le nom du doctorant, le titre de la thèse ainsi qu'un résumé, une proposition de trois rapporteurs (par ordre de préférence) et le jury proposé. Cette demande est soumise à la Commission des thèses pour avis.

CE DOCUMENT EST À RENVOYER AU MOINS 3 MOIS AVANT LA SOUTENANCE AU SECRETARIAT DE L'ED ET LES RAPPORTS D'EXPERTISE DU MANUSCRIT DOIVENT PARVENIR AU SECRETARIAT DE L'ED AU MOINS 4 SEMAINES AVANT LA DATE DE SOUTENANCE PRÉVUE.

I.2 Soutenance à Aix-Marseille Périmètre II :

Pour les détails de la procédure administrative (et récupérer le formulaire d’autorisation de soutenance), vous devez prendre contact avec le service D.E.V.E Scolarité Campus au 04 91 82 90 04, madame Yolande Tinel Responsable des Thèses-H.D.R (mail : yolande.tinel@univmed.fr).

I.3 Soutenance à Aix-Marseille Périmètre III :

Pour les détails de la procédure administrative, vous devez contacter la curatelle aux thèses au 04 91 28 81 12, madame Elisabeth Vanni (mail : elisabeth.vanni@univ-cezanne.fr).

I.4 Soutenance à l’École Centrale de Marseille :

Pour les détails de la procédure administrative (et récupérer le formulaire d’autorisation de soutenance), vous devez contacter la direction des études doctorales au 04 91 05 46 20, madame Nathalie Briffa (mail : nathalie.briffa@centrale-marseille.fr).

I.5 Soutenance à l’Université du Sud Toulon-Var :

Pour les détails de la procédure administrative (et récupérer le formulaire d’autorisation de soutenance), vous devez contacter le bureau du Collège des études doctorales au 04 94 14 25 06, madame Elisabeth Guglielmi (mail : guglielmi@univ-tln.fr).

II - Dépôt électronique des thèses

AMU ayant abandonné le dépôt papier au profit du support électronique comme dépôt officiel de la thèse, STAR http://www.abes.fr/abes/page,428,star.html est un point de passage obligé pour les thèses électroniques. Le dépôt électronique du manuscrit doit être effectué par le doctorant au plus tard 3 semaines avant la soutenance en se connectant au guichet de dépôt http://depot-theses.univ-aix-marseille.fr/.

Avant d’effectuer ce dépôt, il est conseillé aux doctorants de :

- lire le mode d’emploi du guichet électronique mode_emploi_guichet_depot_theses.pdf

- préparer les éléments du dépôt : fichier de thèse (un seul fichier Pdf 1.4), résumés en français et en anglais (chacun de 1700 caractères maximum), mots-clés en français et en anglais, les annexes sous forme électronique (autre que Pdf) le cas échéant. Une fois connecté (avec les identifiants de messagerie de l’Université (indiqués sur l’attestation d’inscription)), le doctorant suit les instructions, enregistre son fichier de thèse et télécharge à la fin de l’enregistrement la charte de dépôt et de diffusion électroniques des thèses charte_internet_et_intranet.pdf et le contrat de mise en ligne d’une thèse soutenue contratmiseenligne.pdf, qu’il signe et remet au jury le jour de la soutenance.

Important : les éléments du dépôt peuvent être modifiés jusqu’à trois semaines avant la date de soutenance.

Dans le cas où des demandes de modification seraient formulées par le jury sur le procès-verbal à l’issue de la soutenance, le docteur, dans un délai de 3 mois, effectuera un deuxième dépôt selon les mêmes modalités, après avoir fait viser ses modifications par le directeur de thèse.

Pour toute question, remarque sur le dépôt électronique : des correspondants peuvent être contactés par mail : - P1 : guichet-theses@univ-provence.fr - P2 : depot-theses@univmed.fr - P3 : guichet-theses@univ-cezanne.fr

III - Dépôt de la thèse pour l’École Centrale de Marseille et l’Université du Sud Toulon-Var (USTV)

III.1 Pour l’École Centrale de Marseille, le dépôt légal de la thèse est le dépôt papier. Pour plus de précisions, le doctorant doit contacter la direction des études doctorales au 04 91 05 46 20, madame Nathalie Briffa (mail : nathalie.briffa@centrale-marseille.fr).

III.2 Pour l’USTV, le dépôt légal de la thèse est sous forme électronique et obligatoire depuis le 01/01/2011. Pour plus de précisions, le doctorant doit contacter le bureau du Collège des études doctorales au 04 94 14 25 06, madame Elisabeth Guglielmi (mail : guglielmi@univ-tln.fr).

procedure.txt · Dernière modification: 2012/09/14 13:26 par sonia